Aller au contenu principal

Ula Sickle

Invitée de Moviment

Biographie

Ula Sickle est une chorégraphe et performeuse installée à Bruxelles, en Belgique. Issue de la danse contemporaine, elle travaille dans plusieurs disciplines, s'inspirant des arts visuels ou de la musique contemporaine. Souvent accompagnée d’interprètes, elle recherche des formes d'écriture chorégraphique où le codage culturel et le pouvoir politique de nos mouvements et de nos gestes peuvent être mis en avant.

 

Ula Sickle a étudié l'histoire de l'art à l'université de Toronto et la performance à Paris VIII, avant d'intégrer les Performing Arts Research and Training Studios à Bruxelles. Elle a étudié un programme de troisième cycle sur les médias au Fresnoy dans le nord de la France. Elle a été artiste en résidence au château Ujazdowski, au Centre d'art contemporain de Varsovie et au Wiels Arts Center à Bruxelles.

Elle est actuellement chercheuse en doctorat à la KU Leuven et à l'école des arts Luca à Bruxelles.

Ula Sickle a été présentée dans de nombreux festivals internationaux tels que Kunstenfestivaldesarts (Belgique), Actoral (France), Wiener Festwochen et Donaufestival (Autriche), CTM Festival (Allemagne), ainsi que dans des lieux consacrés aux arts visuels tels que le musée Serralves (Porto), le Wiels (Bruxelles), le Munchmuseet (Oslo), le MACBA (Barcelone).

 

Elle bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada et de la Communauté flamande.


Dans la programmation

Ictus + Ula Sickle
Holding Present

 Danse, Musique  Spectacle


Un corps en rejoint un autre en mouvement. Un autre suit, et un autre encore. Ils s'amplifient. À quel moment les percevons-nous comme une multitude ?

Nouvelle collaboration entre la chorégraphe Ula Sickle et l’ensemble de musique contemporain bruxellois Ictus, Holding Present examine comment un geste individuel peut devenir un acte collectif puissant, en s'inspirant de la protestation sur le plan visuel, lyrique et sonore. Tissant un réseau de compositions existantes et nouvellement commandées, un groupe de huit interprètes (quatre musiciens et quatre danseurs) construit lentement un moment, un élan, en se dirigeant vers le point de rupture où les individus deviennent une masse critique…

 

Le spectacle comprend également des œuvres des compositeurs Alvin Lucier, Pauline Oliveros, Didem Coskunseven et Stellan Veloce, avec des instruments de musique de Gert Aertsen.

 

Représentations, du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023 – sur réservation

 

Réservation en ligne

Concept, chorégraphie : Ula Sickle

Concept, direction musicale : Tom Pauwels (Ictus)

Compositeurs : Alvin Lucier, Pauline Oliveros, Stellan Veloce, Didem Coskunseven (commande Ictus et Ircam-Centre Pompidou)

Électronique : Ircam, Augustin Muller (pour la pièce de Didem Coskunseven)

Instruments originaux : Gert Aertsen

Création et performance : Amanda Barrio Charmelo, Marina Delicado, Marie Goudot, Ruben Martinez Orio, Michael Schmid, Mohamed Toukabri, Tom Pauwels, Ula Sickle

Éclairages & sonorisation : Ofer Smilansky

Scénographie : Richard Venlet

Costumes : Wang Consulting

Production : Ictus & Outline

Co-commande pour la pièce de Didem Coskunseven : Ircam-Centre Pompidou et Ictus

Coproduction : Ircam / Centre Pompidou, Concertgebouw Brugge, KWP (in Pianofabriek), Perpodium

 

Avec le soutien de Tax Shelter of the Belgian Federal Government

Nous remercions the Canada Council for the Arts pour son soutien


À retrouver dans Moviment, chapitre 7 :

Le geste et le temps

 Mer 14 – Dim 18 juin 2023