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Todd Haynes

Invité de Moviment

Biographie

Né en 1961 en Californie, Todd Haynes appartient aujourd’hui, aux côtés de Kelly Reichardt et Gus Van Sant, à une famille de cinéastes américains indépendants ayant grandi au cœur de la contre-culture.

 

L’ensemble de son œuvre (débutée alors qu’il n’a que 17 ans avec un court métrage au titre volontairement provocateur, The Suicide) retourne méticuleusement les mythes fondateurs de l’Amérique. Dès Superstar: The Karen Carpenter Story, moyen métrage qui revient sans fard sur le destin de la chanteuse iconique des Carpenters, au moyen de poupées Barbie (achevé en 1987, mais interdit dès sa sortie, puis Safe (second long métrage dans lequel il entame sa collaboration avec l’actrice Julianne Moore, 1995), Haynes, qui revendique son homosexualité, questionne les normes, sociales, sexuelles, artistiques, pour mieux les dépasser.

 

Concevant le cinéma comme l’art de l’artifice, Todd Haynes signe des mises en scènes flamboyantes. Mêlant fascination du sujet et puissance du cinéma, il interroge les figures artistiques les plus éminentes des 19e et 20e siècles – Arthur Rimbaud, Jean Genet, Bob Dylan, le Velvet Underground – mais aussi le glam rock à travers Velvet Goldmine, en 1998, ou encore le genre du mélodrame, en s’inspirant de Douglas Sirk dans Loin du Paradis en 2002. À travers ces figures, Todd Haynes s’intéresse aux identités et aux assignations, à leurs constructions et déconstructions. En 2015, il réalise Carol, qui remporte la Queer Palm au festival de Cannes.

 

Il est l’auteur de seize films à ce jour, et s’apprête à sortir son nouveau long métrage, May December


Dans la programmation

Une nuit avec Todd Haynes

 Cinéma  Projection

 

Dans le cadre de Moviment et de la Nuit des musées, le cinéaste américain Todd Haynes présente, lors d’une soirée exceptionnelle, trois de ses premiers courts et moyens métrages, rares ou inédits, Assassins: A Film Concerning Rimbaud (1985, 41 min), Dottie Gets Spanked (1993, 27 min) et un film-surprise. Il montre en regard trois films issus de la collection du Centre Pompidou qu’il a spécialement choisis : Un chant d’amour de Jean Genet (1949-1950, 25 min), Fireworks de Kenneth Anger (1947, 15 min) et Charmides de Gregory J. Markopoulos (1947-1948, 15 min). 

 

De ses premiers films underground, qui ont posé les bases du new queer cinema à la fin des années 1980, aux chefs-d’œuvre expérimentaux homoérotiques et poétiques des années 1940, Todd Haynes remonte à l’une des sources de son cinéma et dessine une lignée

 

Projections, samedi 13 mai 2023

En présence du cinéaste

 

Dans le cadre de la rétrospective « Todd Haynes, Chimères américaines » du 10 au 29 mai 2023 au Centre Pompidou. 


À retrouver dans Moviment, chapitre 2 :

La chambre, la maison, la cité

 Mer 10 – Dim 14 mai 2023