Aller au contenu principal

Sébastien Kheroufi

Invité de Moviment

Biographie

Sébastien Kheroufi grandit entre les quartiers populaires des Hauts-de-Seine et les foyers parisiens Emmaüs. Après un BEP mécanique et de nombreuses rencontres, il intègre l’École supérieure d’art dramatique de Paris.

 

Après sa formation, il joue dans Peer Gynt, mise en scène d’Anne-Laure Liégeois au Théâtre du Peuple à Bussang, ainsi que dans les mises en scène de Louisa Chas et de Marie Mahé.

En 2022, il fait partie des lauréats des Ateliers Médicis et participe à la sixième édition de Création en cours, ainsi qu’à la troisième édition du festival TRANSAT. Il assiste également Anne-Laure Liégeois pour le week-end inaugural de la BNF-site Richelieu.

Depuis le début de l’année 2023, Sébastien Kheroufi travaille avec le Théâtre national de La Colline et une classe spéciale d’aide à l’apprentissage du français par les élèves nouvellement arrivés en France et allophones (UP2A) dans le département de la Seine-Saint-Denis. Il présente en juin 2023, sa première mise en scène, Antigone, au Théâtre du Soleil lors du festival Départ d’incendies.

En 2024, il créera au Centre dramatique national du Val-de-Marne / Théâtre des quartiers d’Ivry sa prochaine création, Par les villages de Peter Handke.

 

Pour « Ce qui est déjà là », Sébastien Kheroufi présente la performance Outrage au public


Dans la programmation

Ateliers Médicis
« Ce qui est déjà là »

Exposition, projections, performances, rencontres

 

À l’occasion de Moviment, « Ce qui est déjà là » déploie des propositions pour la plupart inédites – projections, conversations, performances – et dont l’ensemble exprime le projet des Ateliers Médicis, engagés pour la création artistique, dans l’expérience et la relation.

 

Ainsi prennent place l’installation d'œuvres de Camille Juthier et de Luise Schröder, des affichages sur un mur comme le début d’une collection d’images, et un plateau avec l’Étincelle, média participatif imaginé par des jeunes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. 

Des films, des performances et des conversations rythment chaque journée autour des enjeux identifiés :  des « Communautés subies ou choisies » de part et d’autres de l’Atlantique, des « Fières parades » qui enchantent la création artistique, et du droit à « Prendre place » pour les artistes, architectes de nos imaginaires.  

Pour Nuit Blanche, l’artiste Aristide Barraud investit la piazza devant le Centre Pompidou et rend hommage aux circulations autant sociologiques que poétiques en adressant, écrite à même le pavé et en grandes lettres, une question : « Mais je serais qui si j’avais grandi ailleurs ? » 

Communautés choisies, communautés subies

dans le cadre de « Ce qui est déjà là »

 

Les Ateliers Médicis construisent un lieu où dialoguer, expérimenter, innover et partager au-delà des catégories sociales et politiques habituelles.   

De retour de résidences, les artistes partagent leurs récits et points de vues, autour de conversations ou sur scène, à travers la parole ou la performance.

 

Chayma Drira, chercheuse, rassemble de nombreuses personnalités et engage une correspondance transatlantique de Clichy-sous-Bois à Chicago, initiant une diplomatie alternative et indépendante via les forces vives des quartiers populaires. Michel « Meech » Onomo, danseur, ré-interprète une performance de Faheem Majeed conçue au South Side Community Art Center à Chicago. Sébastien Kheroufi, comédien et metteur en scène, partage avec Pierre Bourdieu et Peter Handke son besoin impérieux de nous sortir de nos empêchements, de partir de nos fantasmes afin de mieux les détruire. 

 

Vendredi 2 juin 2023


À retrouver dans Moviment, chapitre 5 :

Ici et ailleurs

 Mer 31 mai – Dim 4 juin 2023