Hella Jongerius
Invitée de Moviment
Biographie
Hella Jongerius (1963, Pays-Bas) est une figure majeure du design contemporain, connue pour son approche fondée sur la recherche, l'union de l'artisanat et de la production industrielle, par un travail sur l'imperfection et le « caractère » des objets produits en série.
Après avoir fondé son studio de design Jongeriuslab en 1993, Hella Jongerius travaille sur des projets de commandes pour les éditions d’objets Vitra, Maharam, les aménagements intérieurs du salon des délégués du siège des Nations unies et des cabines de la compagnie aérienne KLM. En parallèle de nombreux projets indépendants, elle expose dans de nombreuses institutions. Ses œuvres figurent dans les collections du MoMA à New York, du Centre Pompidou, du Victoria and Albert Museum de Londres, de la Neue Sammlung et du Museum Boijmans van Beuningen à Rotterdam.
Depuis 2009, elle vit et travaille à Berlin.
Dans la programmation
Point, lignes et plans
Arts plastiques Exposition
En ce premier chapitre, l’exposition fait la part belle aux abstractions géométriques.
Quelques œuvres d’artistes majeurs de ces abstractions, tels Sophie Taeuber-Arp, Max Bill, François Morellet, Ellsworth Kelly ou Vera Molnár, structurent la sélection. Elles témoignent du temps long de ces recherches plastiques, où la pensée mathématique joue un rôle aussi important que les systèmes de répétitions, les variations, ou la quête de structures élémentaires des objets.
En contrepoint, les réminiscences presque cartographiques d’espaces recomposés aux formes subtiles d’Andrea Branzi et de Julie Mehretu, dialoguent, un siècle plus tard, avec les dessins et gravures nourris d’errance de Vassily Kandinsky, entre Russie et Allemagne, au temps du Bauhaus de Weimar (1921-1925).
« Points et lignes », ce sont aussi la ligne rouge du grand néon Red Line de Maurizio Nannucci, les expérimentations textiles de Hella Jongerius, le tracé douloureux des couronnes de Moshe Gershuni, et encore d’autres œuvres sans lien réciproque apparent, ici brièvement confrontées.
Exposition en continu
Visite en compagnie du commissaire, dimanche 7 mai 2023