Frédérique Aït-Touati
Invitée de Moviment
Biographie
Frédérique Aït-Touati est metteure en scène et historienne des sciences.
Elle explore les liens entre sciences, littérature, politique, et développe avec sa compagnie Zone Critique un théâtre de l’expérimentation.
Son travail a été présenté au théâtre Nanterre-Amandiers, au théâtre de l’Odéon, à la Criée de Marseille, à New York, à Berlin, Lisbonne, Barcelone. Chercheuse au CNRS, elle enseigne à l’EHESS et dirige SPEAP, programme d’expérimentation en arts politiques de Sciences Po.
Elle a notamment publié Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011), Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (B42, 2019). De 2014 à 2021, elle est en résidence au théâtre Nanterre-Amandiers où elle crée avec Bruno Latour et sa compagnie Le Théâtre des négociations, puis la Trilogie Terrestre.
Elle est désormais en résidence au Théâtre national de Chaillot avec SPEAP et sa compagnie.
Dans la programmation
Planétarium #19 : Depuis Marfa (Texas)
Avec Frédérique Aït-Touati, Jean-Philippe Uzan, Léa Bismuth et Elizabeth Hong
Idées Rencontre
Dédié à questionner les mutations de notre espace planétaire contemporain, le cycle Planétarium reçoit la chercheuse Frédérique Aït-Touati ainsi que trois artistes et chercheurs qu’elle a rassemblés pour une résidence collective dans le cadre de la Villa Albertine : Jean-Philippe Uzan, cosmologue et directeur de recherche au CNRS ; Léa Bismuth, historienne et commissaire d'exposition ; et Elizabeth Hong, designeuse. La cinéaste Vanessa del Campo, qui n'est pas présente à Paris, prenait également part à la résidence.
Ensemble, ils ont passé cinq semaines à Marfa, Texas, petite ville qui semble à l’intersection exacte du désert et du ciel, non loin de la frontière des États-Unis avec le Mexique, pour interroger notre relation contemporaine à l’espace – ses imaginaires aussi bien que ses réalités politiques, économiques – et rendent compte de leurs travaux en cours sous la forme d’une intervention mêlant parole, film, photographie.
Jeudi 1er juin 2023
Dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles Planétarium
Avec le soutien de la Fondation Mao Jihong