Aller au contenu principal

Camille Juthier

Invitée de Moviment

Biographie

Camille Juthier pratique la sculpture, l'installation, la vidéo et la performance, s’intéressant à la façon dont nos corps et nos psychismes, dans leur porosité, sont transformés par les milieux post-industriels au sein desquels ils évoluent.

 

Elle explore les zones de troubles, comme l’agriculture intensive et les méthodes de soins psychiques. Dans ses pièces, elle en restitue les agrégats, résultats de macérations et d’expériences, comme pour tirer les fils d’autres récits possibles. Elle explore des savoir-faire pratiques, les détourne, les hybride, afin de croiser les fonctions, les temporalités, les sens, vers d’autres imaginaires.

Camille Juthier traverse les champs de l’artisanat et du design, pour produire des formes supports d’histoires alternatives. Ses sculptures sont parfois des assemblages à l’échelle de la main, ou des installations vouées à être expérimentées corporellement, afin de parcourir nos potentiels perceptifs.

 

Pour « Ce qui est déjà là », Camille Juthier présente l'œuvre From My Vibrant Skin, to My Sighing Heart.


Dans la programmation

Ateliers Médicis
« Ce qui est déjà là »

Exposition, projections, performances, rencontres

 

À l’occasion de Moviment, « Ce qui est déjà là » déploie des propositions pour la plupart inédites – projections, conversations, performances – et dont l’ensemble exprime le projet des Ateliers Médicis, engagés pour la création artistique, dans l’expérience et la relation.

 

Ainsi prennent place l’installation d'œuvres de Camille Juthier et de Luise Schröder, des affichages sur un mur comme le début d’une collection d’images, et un plateau avec l’Étincelle, média participatif imaginé par des jeunes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. 

Des films, des performances et des conversations rythment chaque journée autour des enjeux identifiés :  des « Communautés subies ou choisies » de part et d’autres de l’Atlantique, des « Fières parades » qui enchantent la création artistique, et du droit à « Prendre place » pour les artistes, architectes de nos imaginaires.  

Pour Nuit Blanche, l’artiste Aristide Barraud investit la piazza devant le Centre Pompidou et rend hommage aux circulations autant sociologiques que poétiques en adressant, écrite à même le pavé et en grandes lettres, une question : « Mais je serais qui si j’avais grandi ailleurs ? » 


À retrouver dans Moviment, chapitre 5 :

Ici et ailleurs

 Mer 31 mai – Dim 4 juin 2023