Alexandre Gauthier
Invité de Moviment
Biographie
Alexandre Gauthier est un chef cuisinier étoilé.
En 2003, Alexandre Gauthier reprend le restaurant familial « La Grenouillère » (restaurant Relais & Châteaux) situé à La Madelaine-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais.
Depuis 2011, après avoir confié le lieu à l’architecte Patrick Bouchain, deux chapiteaux métalliques se sont élevés dans le jardin de La Grenouillère. Accolés au corps de ferme du seizième siècle, les deux espaces, l’un cuisine, l’autre salle, communiquent et se font écho. La journée, ces ateliers-cheminées-forges s’ouvrent sur le jardin du restaurant. Une nature verdoyante laisse entrer à flots la lumière sur une salle où chaque détail est minutieusement pensé. En soirée, la salle se renferme sur elle-même pour créer l’intimité sous un ciel étoilé.
Il y propose sa vision singulière d’un goût et d’un territoire, la Côte d’Opale, qu’il explore dans tous ses aspects naturels et humains. Il pratique une cuisine d’auteur, sincère, de souches et de racines françaises, libérée de ses codes et de ses aprioris.
Dans la programmation
Platform for New Assemblies
Architecture, Philosophie Rencontres
Notre monde actuel connaît des mutations qui mettent en crise les formes d’assemblée traditionnelles et incitent à la recherche de nouvelles manières de vivre ensemble. Urgence climatique, crise de la démocratie, transition numérique : autant d’enjeux qui nous ouvrent à la nécessité et au désir d’inventer de nouvelles formes d’assemblée.
International et pluridisciplinaire, le programme « Platform for New Assemblies » réunit autour de ces questions d’importantes figures de différentes disciplines – artistes, scientifiques, chefs étoilés ou architectes –, pour évoquer diverses configurations du collectif et interroger la manière dont nous vivons et vivrons ensemble. Le tout dans une diversité de formes : paroles, concerts, performances, projections, « métasieste », session d’écoute et accrochage d’œuvres.
Pour cette première édition d’un programme appelé à se développer sur plusieurs années, avec le soutien généreux et la collaboration du CHANEL Culture Fund, la réflexion nous conduit de l'intimité de la chambre à la densité plurielle de la ville, en passant par l’espace informel de la maison.
Conçue par un think tank qui réunit l’agence d’architecture Cave Bureau (dirigée par Stella Mutegi et Kabage Karanja), le philosophe Emanuele Coccia et l'architecte Andrés Jaque, cette première session invite plusieurs voix à se joindre au débat : l'historienne de l'architecture Beatriz Colomina, le chef étoilé Julien Dumas, la sociologue Eva Illouz, l'architecte Tatiana Bilbao et bien d’autres encore, toutes et tous portés par la conviction que l’assemblée est aujourd’hui une forme émergente et cruciale.
Assemblée 1 : Quelle intimité aujourd’hui ?
Avec Cave Bureau (Stella Mutegi et Kabage Karanja), Emanuele Coccia, Andrés Jaque et Aric Chen, directeur du Nieuwe Instituut à Rotterdam / animée par Jean-Max Colard
Assemblée 2 : Dans quelle architecture vivrons-nous ?
Avec Beatriz Colomina, historienne de l'architecture et directrice du programme Media and Modernity à la Princeton University, Lina Ghotmeh, architecte franco-libanaise, créatrice du prochain pavillon de la Serpentine Gallery à Londres, et Philippe Rahm, architecte, auteur récent du Style anthropocène (HEAD Genève).
Assemblée 3 : Cuisiner le monde
Avec Julien Dumas, chef étoilé, Catherine Clarisse, architecte, enseignante-chercheuse et autrice de Cuisine, recettes d'architecture, et Emanuele Coccia / animée par Jean-Max Colard
Assemblée 4 : Comment faire monde ?
Avec Prem Krishnamurthy, designer, auteur, éducateur et directeur de Wkshps, Joy Mboya, directrice exécutive du GoDown Arts Centre à Nairobi, Tatiana Bilbao, architecte, et Beatrice Galilee, cofondatrice et directrice exécutive de The World Around
Assemblée 5 : L’assemblée à venir
Avec Cave Bureau, Emanuele Coccia, Andrés Jaque et Aric Chen / animée par Jean-Max Colard
Rencontres du jeudi 11 au dimanche 14 mai 2023
En français et en anglais, avec traduction simultanée