Projection et rencontre
Philippe Decrauzat
Myodésopia
16 nov. 2022
L'événement est terminé
L’artiste suisse Philippe Decrauzat, nominé au prix Marcel Duchamp 2022, explore à travers ses films les contours d’une genèse de l’image en mouvement et des dispositifs de projection. Invité à présenter une sélection de ses œuvres, l’artiste rencontre l’historien de l’art Pascal Rousseau pour discuter de la place du film dans son travail et du rôle de la machine dans la productivité du regard.
Dans le prolongement de ses expérimentations picturales, les films de Philippe Decrauzat invitent le regardeur à faire l’expérience des seuils du visible. Tournés en 16 mm, silencieux, ils sont traversés par des références à l’histoire du modernisme et aux théories de la perception. Dans la tradition des méthodologies expérimentales héritées de la fin du 19e siècle, Philippe Decrauzat interroge les mécanismes de perception au prisme de leur remédiation technologique, faisant de son médium et de ses propriétés intrinsèques le sujet de ses expérimentations. Pour cela, il adopte le vocabulaire formel et conceptuel du cinéma structurel, dont il semble rejouer spatialement les effets et les significations.
Cette séance s’inscrit dans le cadre du colloque international, Visions kaléidoscopiques, un projet co-organisé par Lydie Delahaye, Éline Grignard et Marie Rebecchi, et soutenu par l’institut ACTE - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec la participation du LESA - Université Aix-Marseille, du LIRA - Université Sorbonne Nouvelle.
And to End, 2011, film 16 mm, couleur, silencieux, 1 min 14s
Screen O Scope, 2010, film 16 mm, noir et blanc, silencieux, 4 min 01 s
After Birds, 2008, film 16 mm, noir et blanc, silencieux, 4 min. 15 s.
No Take / Take On, 2014, film 16 mm, noir et blanc, silencieux, 1 min. 30s.
Mires, 2015, film 16 mm, couleur, silencieux, 3 min
Double Exposure, 2013, film 16 mm, noir et blanc, silencieux, 6 min 04 s.
Solides / Continuous Line, 2017, film 16 mm, noir et blanc, silencieux, 14 min
Quand
19h - 21h