Cinémathèque du documentaire
La Revue Documentaires : un monde sonore
22 mai 2024
L'événement est terminé
« Que donnent à entendre les œuvres documentaires ? Comment les écritures sonores saisissent-elles le réel ? Le son - qu’il accompagne ou non l’image filmée, qu’il soit document, témoignage ou matière d’une composition - invite aujourd'hui à élargir le champ des représentations documentaires. » Coordonné par Alix Tulipe et Fanny Dujardin, le numéro 32 de La Revue Documentaires offre un parcours à travers ce « monde sonore » que dessinent les écritures contemporaines. En écho au numéro, cette programmation explore la matérialité de l'objet sonore, entre compositions expérimentales où les voix se déréalisent, pratique « brute » de l'enregistrement sur cassettes, et film en quête de chants retrouvés sur un vieux disque vinyle.
Mort en pêche - La complainte de la maternité, Jean-Marie Massou
France, 2016-2024, pièces sonores et musicales, 13 min
Enregistré en pleine forêt bouriane, dans le Lot, chez et avec Jean-Marie Massou, Sodorome présente plusieurs faces des expériences musicales de cet homme singulier. Entre complaintes chantées à genoux au-dessus de la citerne enfouie derrière sa maison et extraits des centaines d'heures de cassettes audio enregistrées sur plusieurs magnétos, Massou dévoile ici une part de ce qui l'occupe et de ce qui le préoccupe, à savoir l'univers imaginaire de l'enfance et son insouciance autant que l'imminence de la fin du monde et de ses habitants.
Itinéraire - Dehors - La porte ne s’est pas ouverte - Qui s’abat, Dominique Petitgand
France, 2011, pièces sonores et musicales, 10 min
Quatre pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses de Dominique Petitgand, extraites du disque Mon possible, paru en 2011. Dominique Petitgand crée des œuvres sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle.
Pourquoi la mer rit-elle ?, Aude Fourel
France, 2019, noir et blanc et couleur, 58 min
Selon une légende lointaine, chaque ancêtre laisse derrière lui un chemin sinueux semé de chants et d’esprits-enfants. Lorsqu’une personne marche le long de la piste de son ancêtre, elle fait resurgir les chants et les histoires de la terre. Et si un enfant naît du voyage, il devient alors l’enfant de ces chants.
En présence d'Aude Fourel et Dominique Petitgand, Fanny Dujardin et Alix Tulipe (coordinatrices du numéro 32 de La Revue Documentaires) ainsi que de l'équipe de la revue.
Quand
20h - 21h45
Où
© Aude Fourel