Projection et rencontre
Une histoire du cinéma, vol. 12
Michael Snow, Ernie Gehr, Martial Raysse
18 sept. 2024
L'événement est terminé
En 1976, les projections présentées dans « Une histoire du cinéma »* réunissent, à l’intérieur de programmes composites, les films d’artistes et de cinéastes aux horizons et trajectoires hétérogènes. Regroupés en suivant le seul critère de la date de réalisation, ils laissent entrevoir parfois des liens inattendus entre eux.
One Second in Montreal de l’artiste canadien Michael Snow (1928-2023) s’installe dans une zone grise à la fois technique et perceptuelle. Tourné en 16mm, le film enchaîne une série de vues photographiques de parcs et de places à Montréal. L’image fixe se transforme, par le simple biais de la projection, en image en mouvement, grâce au battement rythmique de l’obturateur. Dans Reverberation, du cinéaste américain Ernie Gehr (né en 1943), la texture de l’image photographique ainsi que sa vitesse de défilement deviennent le sujet du film. Gehr filme deux amis (Andrew Noren et Margaret Lamarre) dans trois décors new-yorkais. Ce métrage 8mm est par la suite refilmé en 16mm, d’après une projection défectueuse tout en réduisant la vitesse de défilement. Le résultat est une sorte de vestige pelliculaire granuleux et tremblant, visuel mais aussi sonore : la projection est accompagnée du bruit produit par les réverbérations d’une enceinte, à partir d’un vieux disque rayé dont la musique est devenue inaudible.
L’association logique et sensible de One Second in Montreal et de Reverberation, dont les préoccupations et les questionnements sont proches, s’interrompt brusquement avec la projection du troisième film du programme, réalisé par le plasticien français Martial Raysse (né en 1936). Camenbert [sic] Martial extra doux est une vision pop avec ses incrustations vidéo aux couleurs acidulées, entre la publicité et le clip musical (on y entend Electricity de Captain Beefheart) – vision suscitée par l’ingestion d’un fromage hallucinogène à pâte molle.
* « Une histoire du cinéma » est le titre de la première exposition dédiée au film expérimental et d’avant-garde organisée par le Centre Pompidou (1976 et 1977). Reformulation des programmes de l’époque, ces séances accompagnent la parution de l’ouvrage L’Histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimental/Centre Pompidou, 2023) et proposent un aperçu de la collection historique du Musée, en parcourant sa chronologie à rebours.
Programme
Michael Snow, One Second in Montreal, 1969, 16mm, noir et blanc, silencieux, 26 min
Ernie Gehr, Reverberation, 1969, noir et blanc, sonore, 23 min
Martial Raysse, Camenbert Martial extra doux, 1969, 16mm, couleur, sonore, 14 min
Quand
19h - 21h
Où
Martial Raysse, Camenbert Martial extra-doux, 1969
© Adagp, Paris
Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Hervé Véronèse/Dist. GrandPalaisRmn