Projection et rencontre
Stan Brakhage : The Pittsburgh Documents
18 janv. 2023
L'événement est terminé
Au commencement des années 1970, le cinéaste américain Stan Brakhage réalise une série de films sur trois institutions de la ville de Pittsburgh, partiellement connectées entre elles en tant qu’instruments de contrôle des corps : la police, l’hôpital et la morgue. Les trois films, réunis sous le titre collectif Les documents de Pittsburgh (parfois intitulé également La trilogie de Pittsburgh) marquent une rupture épistémologique dans le travail de Brakhage.
Connu pour l’empreinte subjective de son cinéma, visant à faire correspondre l’espace visuel du film à l’acte de la « vision » au sens large, il procède ici de manière ouvertement différente. Le cinéaste privilégie non pas les techniques de postproduction (le montage ou l’intervention sur pellicule), mais le contact entre la prise de vue et « l’événement » (selon ses propres mots), c’est-à-dire la rencontre avec le profilmique. Pourtant, il refuse consciemment le mode documentaire pour y opposer un autre terme, celui de document, dans la tentative explicite de reconduire ce mot à l’étymologie latine – documentum, « exemple ». La radicalité du projet de Brakhage n’est pas sans rappeler celle, contemporaine, des cinéastes et anthropologues Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor qui délivrent, dans leur dernier long métrage De humani corporis fabrica, une investigation des hôpitaux parisiens et des corps qui y transitent.
Programme :
Stan Brakhage, Eyes, 1971, 16 mm, couleur, silencieux, 35 min 18 s
Stan Brakhage, Deus Ex, 1971, 16 mm, couleur, silencieux, 32 min 24 s
Stan Brakhage, The Act of Seeing with one’s own eyes, 1971, 16 mm, couleur, silencieux, 31 min 56 s
Avertissement : Certaines scènes des films sont susceptibles de heurter la sensibilité du public. Deus Ex contient des images d’opérations chirurgicales ; The Act of Seeing with one’s own eyes présente des scènes d’autopsie.
Séance présentée par Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor. Cinéastes et anthropologues, ils travaillent au Sensory Ethnography Lab, centre de recherche de l’université Harvard. Ils ont coréalisé Leviathan (2012), Caniba (2017), Somniloquies (2017), qui ont contribué à redéfinir, du point de vue technologique et formel, le champ du documentaire contemporain. Cette séance est organisée à l’occasion de la sortie en salle (le 11 janvier) de leur dernier long métrage, De humani corporis fabrica.
Quand
19h - 21h30
Certaines scènes des films projetés sont susceptibles de heurter la sensibilité du public
Où
Stan Brakhage, Deux Ex, 1971, film 16 mm, couleur, silencieux, 32 min 24 s, Achat en 1975 (Photogrammes)
© droits réservés © photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Hervé Véronèse/Dist. RMN-GP