Projection et rencontre
Beth B
Sex, Power, and Control: The Art of Beth B, in conversation with Nicolas Ballet
08 févr. 2023
L'événement est terminé
La carrière de l’artiste américaine Beth B, l’une des figures emblématiques de la scène no wave de la fin des années 1970, révèle une pratique artistique pluridisciplinaire foisonnante (installations, films, sculptures, vidéos).
Après une formation à la School of Visual Arts New York City (SVA NYC), Beth B réalise plusieurs films expérimentaux et devient un pilier de la scène underground new-yorkaise : « Le cinéma m’a paru artistiquement beaucoup plus expansif et inclusif. À l’époque, on pouvait voir un film pour cinq dollars. Je trouvais que ça permettrait de toucher un public plus large et plus diversifié. » Cette transition vers le cinéma expérimental permet à Beth B de s’émanciper des standards du domaine de l’art contemporain par une pratique alternative évoluant au croisement de nombreuses thématiques : contrôle mental, meurtres en série, psychiatrie, violence physique et psychologique, féminisme… Autant de sujets qui traversent les œuvres de Beth B, au centre de cette soirée de projections et de discussions.
Œuvres projetées :
Beth B, Amnesia, 1992, 1 min
Beth B, Ida Applebroog, Belladonna, 1989, 12 min
Beth B, Out of Sight / Out of Mind, 1995, 6 min
Beth B, Under Lock and Key, 1993, 2 min 30 s (documentation)
Beth B, Hysteria, 2001, 3 min (documentation).
Beth B, The Dominatrix Sleeps Tonight, 1983, 3 min 38 s
Beth B & Scott B, Black Box, 1978, 20 min
Beth B & Scott B, Letters to Dad, 1979, 12 min
Beth B, Salvation!, 1987, 6 min (extrait)
Dans le cadre de
« Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 »
Du 1er février au 1er mai 2023
Musée, niveau 4, espace des collections vidéo, film, son et œuvres numériques
La présentation « Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 » explore les apports visuels et sonores d’une scène artistique alternative, qui naît dans les quartiers à bas loyers du Lower Manhattan à New York en 1978. L’échec du modèle culturel et économique hippie à la toute fin des années 1960, puis les transformations commerciales de la new wave et du disco poussent les principaux acteurs du mouvement no wave à rompre avec les circuits de l’art contemporain et de l’industrie musicale.
Commissaire : Nicolas Ballet, attaché de conservation, collection Nouveaux médias du Centre Pompidou.
Beth B
La cinéaste américaine Beth B appartient à une génération d’artistes qui émerge dans le New York des années 1970, en marge des institutions culturelles et à la recherche de nouvelles formes d’expressions artistiques. Beth B est l'une des artistes les plus réputées de la scène new-yorkaise No Wave des années 1970. Elle investit de nombreux domaines de création : cinéma, théâtre, installations multimédias, photographie et sculpture. Son travail se poursuit aujourd'hui avec une carrière artistique prolifique sans compromis.
Nicolas Ballet
Historien de l’art et attaché de conservation au Centre Pompidou, service des nouveaux médias, Nicolas Ballet consacre ses recherches aux cultures visuelles alternatives, à l’art expérimental, aux sound studies et aux avant-gardes artistiques. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2018 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il enseigne l'histoire de l'art contemporain. Il est l'auteur de livres et d'articles explorant les apports visuels et sonores des contre-cultures et des pratiques artistiques expérimentales, notamment Shock Factory. Culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995) (Les presses du réel, 2023).
Quand
19h - 21h
Où
Beth B sur le plateau de tournage du film Salvation! (1987).
© Photographie Frank Ockenfels III.