Adolescents
Novembre numérique x Studio 13/16
La fête des cultures numériques
24 nov. 2021
L'événement est terminé
L’Institut français s’associe à la programmation Corpus proposée par le Studio 13/16, espace du Centre Pompidou dédié à la jeunesse, pour des ateliers et débats à destination d’un public adolescent sur la question du corps dans l’espace numérique.
La programmation Corpus du Studio 13/16 propose jusqu’au 30 janvier 2022 de penser le corps comme un territoire et d’interroger la place qu’il occupe dans notre société, avec les workshops de Félicie Vitrai, Claire Glorieux et Didier Clain.
En écho à cette thématique, des artistes de la nouvelle exposition de l’Institut français, « Escape, voyage au cœur des cultures numériques » – Dasha Ilina, Ismaël Joffroy Chandoutis et Jankenpopp, accompagnés des deux commissaires Eric Boulo et Antonin Fourneau – investissent le Studio 13/16 pour questionner les enjeux entre corps et numérique et les représentations du corps dans l’espace digital.
Programme
14h-15h30 : projection suivie d’un débat
Projection-rencontre autour du film Swatted, en présence de son réalisateur Ismaël Joffroy Chandoutis.
Des joueurs et des joueuses en ligne racontent leurs difficultés à échapper au « swatting », un phénomène de cyberharcèlement qui menace leur vie à chaque partie. Les événements prennent forme à travers des vidéos YouTube et des images vectorielles issues d'un jeu vidéo.
Débat Corps et identité numérique
À l'heure où nous nous exprimons davantage sur Internet que dans le monde physique, comment se définir aujourd'hui ? Comment les autres nous perçoivent-ils ? Venez parler librement de fake news, de réseaux sociaux et d’avatars avec les artistes et les équipes de médiation du Studio 13/16.
15h30-18h : ateliers en continu
Atelier « Solutions DIY aux Douleurs Technologiques », avec Dasha Ilina
Avec cet atelier, Dasha Ilina vous invite à trouver des solutions Do It Yourself (DIY) aux problèmes de santé liés aux appareils technologiques. À chacun et chacune d’imaginer et de concevoir des objets drôles et créatifs.
Atelier d’initiation au « machinima » dans l’univers du jeu vidéo GTA, avec Ismaël Joffroy Chandoutis
Le mot « machinima » est un mot formé à partir de « machine », « cinéma » et « animation ». Il désigne un usage dérivé du jeu vidéo ou d’un espace virtuel en 3D pour créer un film. De nombreux artistes se sont emparés de ce processus pour créer des œuvres d’art. Cet atelier est l’occasion de se familiariser avec ces techniques de tournage virtuelles, pour découvrir tout le potentiel artistique et cinématographique offert par les jeux vidéo !
Découverte d’œuvres de l’exposition « Escape, voyage au cœur des cultures numériques ».
FaceGlitch, Crossed Eyed Mutant, Emotional Jukebox, Windows93.net… ces créations interactives d’artistes numériques engagent notre corps et questionnent notre identité en ligne et notre rapport à l’intelligence artificielle. En compagnie de l’artiste Jankenpopp.
Atelier de Félicie Vitrai (artiste du Studio 13/16)
Plongés dans les paysages oniriques de l’artiste à travers un casque de réalité virtuelle, vous réalisez des créations plastiques et bien réelles qui s’intègrent dans les territoires immersifs de Félicie Vitrai.
Atelier de Claire Glorieux (artiste du Studio 13/16)
L’artiste vous invite à photographier votre avant-bras et à sélectionner un territoire. À partir des données GPS de ce dernier, Claire Glorieux incruste ce territoire, à la manière d’une deuxième peau, sur votre corps.
Quand
14h - 18h
Où
Partenaires
En collaboration avec l’Institut français
Swatted
© Ismaël Joffroy Chandoutis