Spectacle / Concert
Canine
19 mai 2022
L'événement est terminé
À l’occasion de la sortie en mai du nouvel album de Canine, Source, le Centre Pompidou invite en concert cette artiste qui est passée par la comédie, le théâtre, la mise en scène, avant de se consacrer à la musique. En 2019, l’ambitieux projet du premier album Dune d’une musicienne jusqu’ici inconnue, masquée sous une identité d’emprunt – Canine – provoque une série d’éloges : « fascinant », « envoûtant », « inclassable », « incomparable ».
Derrière ce camouflage élaboré, que parachevait l’usage d’un modulateur de voix aux troublants effets androgynes, se dissimulait Magali Cotta. Trois ans plus tard, la voici de nouveau en pleine lumière avec Source, son second album.
Source profite d’un évident retour d’expérience pour stabiliser cette confrontation des genres et parfaire ce qu’on peut désormais appeler le « style Canine ».
« Autant j’étais partie de nulle part pour le précédent, autant sur celui-ci j’avais des certitudes. Le travail sur Dune m’avait donné des clefs sur la manière de faire coïncider la musique avec ce que je ressentais. Ma démarche, dans les deux cas, fut de trouver des sons qui ne soient pas datés en jouant sur le côté hybride. Comme par exemple le mélange entre batterie et percussions électroniques. »
Ainsi, bien que l’habillage musical soit à de subtiles nuances près identique – une pop orchestrale nacrée d’électro chantée en anglais et en français – le fond révèle en revanche des intentions bien différentes : « Je sais le mot très en vogue, mais on peut parler de résilience pour celui-ci. Mieux, de renaissance. Ce qui relie les deux albums c’est l’idée de combat, sauf que l’on passe d’un combat épique dans Dune à un combat intérieur pour Source. Au final, on se retrouve avec un disque intimiste, beaucoup plus personnel. »
Canine, de son vrai nom Magali Cotta, est une compositrice et chanteuse française originaire de Nice, accompagnée d'un collectif de danseuses et chanteuses féminin. Elle chante en français, elle chante en anglais, elle chante surtout une langue étrange, personnelle, d'une voix déterminée et languide, on se demande parfois si Canine est homme, est femme. Son chant est grave on ne peut pas tricher avec la soul qu'elle détourne vers une version très personnelle du genre, qui doit autant au R&B de pointe qu'au vintage Phantom of the Paradise. Sa voix ne fut pourtant pas toujours si grave dans son adolescence passée entre Nice et Paris, elle coloria ainsi des chansons espiègles, aux limites de la pop et du dancefloor.
Sa musique, c'est ce moment où fusionnent le sommeil fantasmagorique et la réalité charnelle, quand l'impossible, le magique prennent corps. C'est une musique pour danser, une musique pour penser, pour songer que développe patiemment le premier album de Canine. Un véritable album, bâti comme une cathédrale, tout en détails, en dédales, qui offre une expérience sensorielle d'où l'on sort hagard et béat, avec une seule idée en tête repartir immédiatement dans ce trip en montagnes russes, dans ce bain réparateur.
Quand
À partir de 20h30
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Grand mécène
En partenariat média avec
© OJOZ