Projection et rencontre
Saodat Ismailova
En conversation avec Marcella Lista
23 mars 2022
L'événement est terminé
L’œuvre de Saodat Ismailova hérite de la tradition cinématographique soviétique – celle du documentaire comme du film narratif – tout en ouvrant un espace méditatif, s’attachant à ausculter ce qui reste des cultures vernaculaires d’Asie centrale.
Son regard sur l’histoire est lui-même travaillé par une réflexion sur les pratiques magiques, sur le rôle social des femmes et sur une mémoire divisée où se superposent les croyances ancestrales et l’empreinte de la domination russe puis soviétique.
Le Musée national d’art moderne présente à partir du 22 mars 2022 un ensemble de ses œuvres récemment entrées en collection : The Haunted (2017), Letters (2013-2017), accompagnées d’un choix d’archives inédites. À cette occasion, cette soirée propose une projection de sa vidéo Zukhra, suivie d’une discussion de l’artiste avec Marcella Lista, conservatrice de la collection vidéo et nouveaux médias.
Saodat Ismailova, Zukhra, 2013, vidéo (extrait), couleur, son, 32 min
Saodat Ismailova s’est formée à l’Institut national des arts de Tashkent, dans le département dédié à la réalisation filmique et télévisuelle. En 2002, elle complète son parcours d’études cinématographiques dans le cadre d’une résidence à La Fabrica (Vénétie) et son documentaire Aral: Fishing in an Invisible Sea (2004) remporte le Prix du meilleur film au festival du film de Turin. L’un de ses importants chantiers de recherche s’engage ensuite auprès de l’Aga Khan Music Initiative, conduisant Ismailova à la réalisation en six ans de dix documentaires sur les musiques d’Asie centrale, produits et diffusés par la Smithsonian Institution en 2010. En 2013, elle représente l’Asie centrale à la Biennale de Venise avec une installation vidéo et une publication, Zukhra, qui rassemblent à nouveau les fruits d’un long travail de terrain : une enquête sur les esprits chamaniques tels que perçus dans les récits oniriques, les pratiques rituelles et les modes de vie des femmes en Asie centrale. En résidence au Fresnoy-Studio national des arts contemporains (Tourcoing) entre 2015 et 2017, elle crée une autre installation vidéo, Two Horizons, dédiée à Baïkonour, première station spatiale soviétique implantée dans la grande steppe eurasienne, près du lieu de naissance du premier chamane, le penseur et compositeur Qorqut Ata / Dede Korkud.
Quand
19h - 21h
Où
Saodat Ismailova, Zukhra, 2013, vidéo (extrait)
© D.R.