Projection et rencontre
Une histoire du cinéma, vol.2
20 déc. 2023
L'événement est terminé
« Une histoire du cinéma » est le titre de la première exposition dédiée au film expérimental et d’avant-garde organisée par le Centre Pompidou.
Présentée en 1976 au Centre national d’art contemporain et à la Cinémathèque française, comme une préfiguration du nouveau musée, et actualisée en 1977 lors de l’ouverture du Centre Pompidou. « Une histoire du cinéma » dessine un récit alternatif aux canons cinématographiques dominants et constitue le moment de la fondation de la collection des films du Musée national d'art moderne.
Reformulation des programmes de l’époque, ce nouveau cycle propose un aperçu de la collection historique, en parcourant sa chronologie à rebours. Les séances accompagnent la parution de l’ouvrage L’histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimental/Centre Pompidou, 2023) et sont l’occasion de redécouvrir quelques films marquants, certains cultes et d’autres méconnus, acquis dès l’ouverture du Centre Pompidou.
What Maisie Knew (Ce que savait Maisie), réalisé à New York entre 1973 et 1974 par la photographe et cinéaste française Babette Mangolte, fait partie des premiers films acquis par le Musée en 1975. Conçu comme une adaptation libre du roman éponyme d’Henry James, le film adopte littéralement le point de vue de l’enfant, qui observe, selon les mots de Mangolte, « la séparation de ses parents, leur remariage, et sa prise en charge par ses belles familles ». Du programme de James, le film reprend l’idée d’écriture subjective : « dans le film, tout ce qui est donné à voir l’est par la caméra ; le personnage principal est la caméra et la caméra est devenue Maisie ». Rarement montré, le film est également un portrait précieux de la scène new-yorkaise de l’époque, dont certaines figures, comme la chorégraphe et cinéaste Yvonne Rainer et le compositeur et musicien Philip Glass, entre autres, interprètent les rôles principaux.
Programme :
Babette Mangolte, What Maisie Knew, 1975, 16 mm, noir et blanc, sonore, 55 min (vostfr)
Précédé par :
Robert Breer, Fuji, 1974, 16 mm, couleur, sonore, 8 min 42
Quand
19h - 21h
Où
Babette Mangolte, What Maisie Knew, 1975
© D.R.