Conférence
Journée d'étude « S.H. Raza et son temps »
17 févr. 2023
L'événement est terminé
Figure majeure de l’art moderne indien, Sayed Haider Raza (1922-2016) suit une trajectoire oblique sur la scène internationale. En Inde, où le recours à la figure et la narration domine en peinture, il est l’un des rares représentants d’un art abstrait de paysage.
En France, où il a vécu plus de soixante ans à partir de 1950, il est d’abord associé à l’École de Paris avant d’incarner, par le recours au motif symbolique et géométrique du bindu (« graine », « point », « goutte » en sanskrit), une synthèse entre tradition euro-américaine de l’abstraction et spiritualité indienne.
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition rétrospective qui lui est dédiée au Centre Pompidou (15 février – 15 mai 2023, Galerie 4), cette journée d’étude permet de revenir sur les enjeux théoriques et formels informant la pratique d’une génération d’artistes cosmopolite post-indépendance, au sein de laquelle Raza fait autant figure d’exemple que d’exception.
Elle est suivie, à 19h, de la projection du film Kekee Manzil: House of Art (Vostfr) de Behroze Gandhy et Dilesh Korya, et d’une table ronde en présence des réalisateurs
Program/Programme
- Introduction by Catherine David
- Roobina Karode: “Sayed Haider Raza. Contemplating Space: here and beyond”
- Ashvin Rajagopalan: “S. H. Raza: The Bombay Years - 1943 – 1950”
- Rahaab Allana: “Image Cultures/Convergences at the time of Raza
- Laetitia Zecchini: “Worldly Modernisms: Bombay little magazines and the transnational traffics of the 50s/60s”
- Deepak Ananth: “Contemporary Indian Art: Relays and Returns”
Biographies
Catherine David
Conservatrice générale des musées de France, commissaire et chercheuse indépendante, Catherine David a été directrice adjointe du Musée national d'art moderne (Mnam) – Centre Pompidou à Paris, dont elle a dirigé le service Recherche et mondialisation de 2014 à 2021. De 1982 à 1990, elle a été conservatrice au Mnam et de 1990 à 1994, à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris. De 1994 à 1997, elle a été directrice artistique de la documenta X de Kassel, Allemagne (1997). Depuis 1998, elle est directrice du projet à long terme Contemporary Arab Representations, qui a débuté à la Fundació Antoni Tàpies de Barcelone. Entre 2002 et 2004, elle a dirigé le Witte de With Center of Contemporary Art de Rotterdam (Pays-Bas).
Ces quinze dernières années, elle a été commissaire de l’ADACH Platform for Visual Arts à la 53e Biennale de Venise (2011) ; de la rétrospective Hassan Sharif Experiments & Objects / 1979-2011 présentée à Qasr Al Hosn d’Abu Dhabi (2011) ; de MARWAN: Early Works 1962-1972 au Beirut Exhibition Center (2013) et à la Serralves Foundation de Porto (2014) ; de Unedited History. Iran 1960-2014 au Musée d'art moderne de la ville de Paris et au MAXXI à Rome (2014) ; et Dia al-Azzawi: A Retrospective (From 1963 until Tomorrow) au Mathaf et Al Riwaq à Doha (2017).
En tant que directrice adjointe du Mnam, Catherine David a été commissaire de plusieurs projets, parmi lesquels : Wifredo Lam (2015) ; Mémoires des futurs. Modernités indiennes (2017) ; Latiff Mohidin: Pago Pago (1960-1969) (2018) ; Yuan Jai (2020) et Bagyi Aung Soe (2020).
Roobina Karode
Historienne de l'art et enseignante, Roobina Karode est directrice et conservatrice en chef du Kiran Nadar Museum of Art (KNMA). Tout en dirigeant les activités du musée depuis son ouverture en 2010, elle a organisé plus de cinquante expositions majeures, dont des rétrospectives pionnières sur la pratique artistique des femmes artistes dont Nasreen Mohamedi (2013-2014) au KNMA puis au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid et au MET Breuer de New York (2015), Nalini Malani (2014), Arpita Singh (2019), ainsi que Himmat Shah (2016). Parmi ses expositions thématiques importantes, citons "Is it what you think ? - Ruminations on Time, Memory & Site" (2014) et "Constructs/Constructions" (2015). Les expositions dont elle a récemment assuré le commissariat incluent notamment "Scripting Time | Memory | Ecology", 2020 au KNMA, Saket ; une exposition célébrant le centenaire de S.H. Raza intitulée "Traversing Space : Here and Beyond", Bikaner House, New Delhi, 2022 ; une exposition d’aquarelles intimes peintes chaque jour pendant un an de confinement par Atul Dodiya, intitulée "Walking with the Waves", "Somnath Hore: Birth of a White Rose", KNMA, Saket, 2022. Karode a également été la conservatrice du pavillon indien à la 58e Biennale de Venise en 2019. Elle a récemment conçu avec le professeur et artiste Iftikhar Dadi l’exposition "POP South Asia: artistic exploration in the popular" dans le cadre d'un projet de collaboration entre la Sharjah Art Foundation et le KNMA (2022-23).
Conduisant avec son équipe au KNMA un programme rigoureux, Karode envisage le musée comme un lieu de confluence, de conversations et de collaborations entre divers groupes, géographies et institutions.
Ashvin Rajagopalan
Ashvin E. Rajagopalan est le directeur du Piramal Museum of Art, à Mumbai, qui a ouvert ses portes en 2015. Au sein de ce musée, il a organisé des expositions explorant divers aspects de l'art moderne indien. L'un des premiers centres d'intérêt d'Ashvin Rajagopalan est l'éducation artistique et l'impact des expositions sur les enfants et jeunes adultes. Au cours des quatre dernières années, Rajagopalan a mené des recherches sur l'art et la vie de Sayed Haider Raza pendant son séjour à Bombay (Mumbai) entre 1943 et 1950, bientôt publiées dans un livre. Cet ouvrage offre une relecture de la vie de Raza à Bombay en examinant les sources primaires de cette époque spécifique pour traverser divers événements et incidents parallèles qui auraient façonné sa vie et son travail dans la ville. Ce livre éclairera à nouveaux frais le rôle de Raza dans l'art moderne indien.
Rahaab Allana
Rahaab Allana est conservateur et éditeur à la Alkazi Foundation for the Arts de New Delhi (alkazifoundation.org); membre de la Royal Asiatic Society (Londres), auparavant chercheur associé honoraire à l'University College de Londres. Il a organisé et contribué à plusieurs publications et expositions sur la photographie d'Asie du Sud et ses histoires transnationales, au niveau international. Il siège et a siégé au comité consultatif et au jury de divers forums culturels, dont le prix Pictet (Londres/Suisse/Paris), ainsi qu'au comité de rédaction de la revue Trans-Asia Photography (TAP) de l'université du Michigan. Rahaab est le fondateur/rédacteur en chef de PIX (enterpix.in) ; fondateur de la première application pour la photographie d'Asie du Sud, ASAP Art (asapconnect.in) ; il a édité des volumes pour la Lalit Kala Akademi, Marg Magazine, et a récemment édité un numéro pour Aperture Magazine sur la photographie du sous-continent, 2021. Il a édité le tout premier Reader dédié aux pratiques de l’image en Asie du Sud intitulé Unframed, dont la sortie est prévue pour le dernier trimestre de 2022, en co-publication avec Harper Collins India.
Laetitia Zecchini
Laetitia Zecchini est chargée de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur la poésie indienne contemporaine, sur les modernismes postcoloniaux et les cultures de l'imprimé, ainsi que sur les politiques de la littérature. Elle est l'autrice d'une monographie sur le poète Arun Kolatkar (Arun Kolatkar and Modernism in India, Moving Lines, 2014) qu'elle a également traduit en français pour Gallimard, et est co-autrice ou co-éditrice de neuf autres ouvrages et numéros spéciaux, dont "The Worlds of Bombay Poetry" (Journal of Postcolonial Writing, 2017, avec Anjali Nerlekar) et The Form of Ideology and the Ideology of Form: Cold War, Decolonization and Third World Print Cultures (2022, avec Francesca Orsini et Neelam Srivastava). Un essai récent décrit le type de travail d'archivage dans lequel elle est engagée : ‘Archives of Minority: “Little Publications” and the Politics of Friendship in Postcolonial Bombay’. Elle travaille actuellement à une monographie sur les questions d'activisme littéraire en Inde.
Deepak Ananth
Deepak Ananth est un historien de l'art basé à Paris. Il enseigne à l’École supérieure d’arts et médias de Caen (Normandie). Il a écrit sur de nombreux artistes européens et indiens modernes et contemporains, principalement pour des publications de musées. Ses essais sont parus dans des catalogues publiés par le Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Capc Musée d'art contemporain, Bordeaux, Musée des beaux-arts de Nantes, Musée des beaux-arts de Grenoble, Tate Modern, Londres, Haus der Kunst, Munich, Museo Reina Sofia, Madrid, Ivam, Valence, The Metropolitan Museum of Art, New York, The Mori Museum, Tokyo, et The National Gallery of Modern Art, New Delhi. Ses projets de commissariat incluent des expositions sur l'art français contemporain, la peinture française du 20e siècle, la photographie surréaliste, les dessins de Roland Barthes, la place de l'Inde dans l'imaginaire occidental (« Indomania », Palais des beaux-arts, Bruxelles, 2013) et de nombreuses expositions internationales d'art indien contemporain depuis « Indian Summer » à l'École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2005.
Quand
À partir de 14h
L'ensemble des interventions a lieu en anglais
Où
S.H. Raza dans son atelier, Bombay, 1948, Image courtesy of The Raza Archives, The Raza Foundation, New Delhi.
© D.R.