Débat / Rencontre
La place du vivant au Musée
01 avril 2022
L'événement est terminé
« Avec qui venez-vous ? » : c’est la question que pose Vinciane Despret, philosophe des sciences, invitée intellectuelle du Centre Pompidou en 2021-2022 et à laquelle répondent deux propositions artistiques : « Avec qui venez-vous au Musée ? », deux accrochages présentés dans la collection du niveau 4, et « Leçons de chausses », une installation évolutive de l’artiste Gérard Hauray exposée au Forum du 20 mars au 20 juin 2022.
La question de la place du vivant dans le musée est au cœur de ces deux manifestations et de cette soirée : quels sont les mécanismes de conservation et de préservation des œuvres dès lors que des bactéries, des champignons, des déjections animales se nichent au cœur même de l’œuvre ? Faut-il sauver les œuvres du vivant ? Ou au contraire de quelle manière les composites vivants peuvent-ils être préservés, voire participer à la création d’une œuvre ?
Avec qui venez-vous au Musée ?
En complicité avec Vinciane Despret, le Centre Pompidou présente deux accrochages d’œuvres évoquant les nouveaux régimes d’attention au vivant.
Le premier accrochage, intitulé « Sauvées du vivant » montre l’un des paradoxes du musée : si des vivants font bien l’objet de multiples représentations, et s’ils font même parfois partie intégrante du processus créatif, à l’instar de Mystery Box (1990-1999) de David Koloane contenant différents fragments d’animaux, le musée se doit en même temps de combattre, voire d’éliminer tous les vivants (insectes, champignons, bactéries, etc.) qui peuvent « infester » les œuvres durant leur transport ou leur exposition.
Le second accrochage, intitulé « Ornithologie passionnelle », selon le mot d’André Breton, est consacré au motif de l’oiseau étudié par Vinciane Despret dans Habiter en oiseau (éditions Actes Sud, 2019). Il présente notamment les séquences du film Aves de Nancy Grave, des œuvres du mouvement CoBRA ou encore Les Pensionnaires d’Annette Messager, qui pour cette œuvre a amoureusement emmailloté ou bien cruellement cloué des moineaux. Ces œuvres interrogent la place émotionnelle de l’oiseau dans les représentations modernes et contemporaines.
Leçons de chausses
Le projet « Leçons de chausses » de l’artiste et essayiste Gérard Hauray dévoile les transhumances des espèces végétales. Depuis 2005, il mène un étonnant travail de dévoilement des paysages qu’inconsciemment nous portons et que nous essaimons sur notre passage. Lors de ses déplacements, proches ou lointains, tout un chacun colporte des éléments quasiment invisibles et vivants. En recueillant les poussières sous les semelles de voyageurs de la Gare de l’Est et de visiteurs du Centre Pompidou, l’artiste laisse à la nature le soin de faire des paysages.
En présence de :
Vinciane Despret, philosophe
Annette Messager, artiste
Gérard Hauray, artiste et essayiste
Aurélie Verdier, conservatrice de la collection moderne du Musée national d’art moderne (Mnam)
Nicolas Liucci-Goutnikov (sous réserve), conservateur, chef du service de la Bibliothèque Kandinsky (Mnam)
Véronique Sorano-Stedman, cheffe de service de la restauration des œuvres (Mnam)
Jean-Max Colard, responsable du service de la parole, département culture et création (Dcc)
Joséphine Huppert, chargée de programmation culturelle, service de la parole (Dcc)
Quand
19h - 21h