Cinémathèque du documentaire
Du court toujours • Paul Heintz
Foyers, Shānzhài Screens & Character
11 mai 2023
L'événement est terminé
Chaque trimestre, place aux courts métrages pour une séance thématique, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des réalisatrices et des réalisateurs.
Paul Heintz travaille à décrire, révéler les entrelacements entre vie, réalité et fiction, dans une circulation vertigineuse prenant place dans des formes audacieuses, accomplies, toujours renouvelées. La réalité la plus prosaïque paraît être une virtualité, un possible, une illusion comme une autre. Cette séance rassemble trois de ses quatre films réalisés depuis 2015, tandis que sa pratique artistique se décline aussi sous forme de vidéos, de créations sonores, de performances et d'installations.
Foyers
France, 2018, couleur, 18 min
Au rythme d’une dérive solitaire, un pyromane se livre. Entre vécu, rêve et imaginaire sa parole libère son rapport inconscient au feu.
Shānzhài Screens
France, 2020, couleur, 24 min, vostf
Il fait nuit à Shenzhen, des peintres copistes racontent leur quotidien et leur pratique. Leurs gestes empruntent autant à un imaginaire artistique qu'ouvrier, à des technologies récentes qu'à des techniques classiques. C’est une autre histoire de la peinture qui se dessine ici.
Character
France, 2021, couleur, 50 min, vostf
Paul Heintz se lance à la recherche de Winston Smith. Pour cela il publie une petite annonce dans le quotidien anglais The Sun pour trouver des homonymes du héros du roman 1984 de George Orwell. Il provoque une collision entre fiction et réel. Le quotidien de ces illustres inconnus est progressivement contaminé par l'imaginaire.
En présence de Paul Heintz
Quand
20h - 22h30
Où
© Macalube films