Exposition
Billie, une pieuvre géante en action
23 - 24 nov. 2024
L'événement est terminé
© Chris J. Ratcliffe
Billie, la pieuvre de Greenpeace qui alerte sur la destruction des océans, est présentée pour la première fois dans une institution culturelle, sur la Piazza du Centre Pompidou, mettant en lumière le rôle essentiel de l'artivisme dans les revendications écologiques de notre époque.
© Chris J. Ratcliffe
Cette structure gonflable, surnommée Billie, s'inspire des pieuvres fantômes, l'espèce de pieuvre la plus profonde jamais découverte. Celles-ci, comme leur nom l'indique, sont presque translucides. Greenpeace a choisi de lui donner la couleur rose vif pour s'assurer qu'elle soit vue et que le message qu’elle véhicule soit entendu. Elle représente les dizaines de milliers d'espèces marines menacées par des industries destructrices telles que la pêche industrielle ou l'exploitation minière en eaux profondes.
Billie a fait sa première apparition dans le cadre d’une action de protestation de Greenpeace en 2023 devant le parlement britannique, sur la Tamise. Depuis, elle a perturbé une conférence sur l'exploitation minière en eaux profondes à Londres, s'est rendue dans l’archipel des Bermudes pour demander la protection de la mer des Sargasses, et a fait le tour de l'Espagne, de la Croatie, de la Slovénie et de la Pologne pour demander la ratification du traité mondial sur les océans. Elle est même allée jusqu’à Oslo pour demander au gouvernement norvégien d'annuler les projets d'exploitation minière en eaux profondes dans les eaux de l'Arctique et dénoncer les appétits de l’industrie minière.
Les mers et les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat et la production d’oxygène. Comme les forêts, ce sont des puits de carbone essentiels à la vie et à la lutte contre le changement climatique. Depuis toujours, les océans nourrissent des milliards de personnes et abritent des dizaines de milliers d’espèces animales et végétales. Autrefois foisonnants, ils se vident désormais peu à peu, et plus de 1 500 espèces marines sont menacées d’extinction… Notre survie, en tant qu’êtres humains, dépend de leur bonne santé et de leur restauration.
Quand
11h - 18h
Où
Partenaires
Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité
En partenariat avec
En partenariat média avec