Conférence
Florence Miailhe
La leçon des images
05 févr. 2022
L'événement est terminé
Cinéaste française, Florence Miailhe est d’abord formée à la peinture et la gravure. Elle devient une figure emblématique du cinéma d’animation, en recevant notamment le César du meilleur court métrage pour Au premier dimanche d’août, en 2002.
Son style se caractérise par un minutieux travail sur la matérialité puisque qu’elle pratique depuis ses début la peinture animée, qu’elle agrémente de sable pour produire des images au mouvement et à la texture immédiatement reconnaissables. En 2015, Florence Miailhe est récompensée par le Cristal d’honneur au Festival international du film d’animation d’Annecy. La Traversée, son premier long métrage, co-écrit avec la romancière Marie Desplechin, un conte contemporain sur l’exil d’un frère et d’une sœur, sort en salle en 2021.
La leçon des images
« La leçon des images » propose chaque soir à l'un ou l’une de ses invité(e)s de présenter une image, capture d’écran, extrait ou brève séquence. Pour cette 17e édition, les invité(e)s présentent leurs images à partir d’une carte-blanche : « Quel âge ont vos images ? : quelles images accompagnent nos vies ? quelles images d’enfance ? quelles images hantent nos mémoires ? images argentiques ? images numériques, neuves ? quelles représentations de l’âge à l’image ?
Venus du cinéma, de la littérature, du journalisme ou des sciences humaines, les invités se font les exégètes de ces images mouvantes, et ont carte blanche pour choisir en toute liberté le genre de parole à poser sur l’extrait choisi : paroles savantes ou sensibles, propos, récits, confidences, manifestes, thèses, poèmes ou chansons. À la diversité des images, correspond ainsi une diversité de voix.
Quand
19h - 20h
Où
Grégory Chatonsky, Disnovation 1 (détail) © Grégory Chatonsky
Florence Miailhe © D.R.