Projection et rencontre
La trilogie Rebelle
Autour d’Aimé Césaire
05 avril 2025

Cette trilogie autour de la figure rebelle d’Aimé Césaire se compose des films Et les chiens se taisaient, Aimé Césaire – Le masque des mots et La Route de l’esclave : Regards de mémoire, projetés pour la toute première fois dans leurs versions restaurées.
Sarah Maldoror, Et les chiens se taisaient. France, 1978, 13 min, coul.
Avec Gabriel Glissant et Sarah Maldoror
Dans les réserves du Musée de l’homme, au milieu des statues et des masques des collections africaines, un rebelle déclame devant sa mère un long poème contre l’esclavage, extrait de la pièce éponyme d’Aimé Césaire.
Sarah Maldoror, Aimé Césaire – Le masque des mots. France, 1987, 47 min, coul.
Invitée à Miami, pour un colloque sur la négritude réunissant Aimé Césaire et Leopold S. Senghor, Sarah Maldoror s’échappe, préférant filmer la ville et ses environs, pour retrouver le poète en Martinique. Au pied de la montagne Pelée il évoque ses liens et son attachement à cette terre volcanique indissociable de sa poésie.
Sarah Maldoror, La Route de l’esclave – Regards de mémoire . France, 2003, 24 min, coul.
De Toussaint Louverture à Aimé Césaire en passant par Édouard Glissant, Sarah Maldoror lie l’histoire politique de l’esclavage à celle de la poésie, du territoire et de la mémoire du déracinement. La Route de l’esclave – Regards de mémoire
Séance présentée par le cinéaste et musicien Baloji
Films projetées pour la première fois dans leurs versions réstaurées, grâce au soutien de MansA, Maison des Mondes Africains.