Débat / Rencontre |
Conférence
Ouverture : Rentrée littéraire !
12 sept. 2024
L'événement est terminé
Le festival Extra! et la Bibliothèque publique d'information (Bpi) s’associent pour des morceaux et moments choisis de l’incontournable rentrée littéraire.
Rencontres, lectures, performances, signatures à la Librairie du Centre Pompidou, et sélection de livres du magazine Les Inrockuptibles… La soirée s’ouvre avec la remise du très singulier prix littéraire international Bernard Heidsieck-Centre Pompidou, récompensant des figures marquantes de la création littéraire hors du livre.
Programme
18h – Inauguration de la scénographie d’Alex Cecchetti
18h15 (Niveau -1) – Performance d’Alex Cecchetti : Sortilegio (Torneremo Onde, Torneremo Foreste), 2024. Interprétée par la soprano Lili Aymonino et le baryton Alexandre Adra.
18h30 – Remise du prix international de littérature Bernard Heidsieck – Centre Pompidou
Créé en 2017, le prix récompense chaque année les auteurs et autrices mettant à l’honneur des formes de création littéraire autres que le livre. Cette année le prix est présidé par la poétesse suédoise Cia Rinne.
D’où le choix du poète sonore Bernard Heidsieck (1928-2014) comme figure tutélaire de ce prix qui a récompensé aussi bien le poète et artiste américain John Giorno en 2017 et Charles Pennequin en 2023, que des créatrices plus émergentes comme Caroline Bergvall. La remise du prix d’honneur et du prix de l’année, récompensés chacun de trois mille euros, a lieu pendant la soirée de rentrée littéraire, avec un jury présidé par la poète et écrivaine Cia Rinne.
Membres permanents : Jean-Max Colard, Emmanuelle Heidsieck, Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky Centre Pompidou), Michaël Batalla (CipM), Hubertus von Amelunxen (Archivio Conz).
Membres 2024 : Eduard Escoffet, Lilou Vidal, Christophe B. Schulz.
Le Prix international de littérature Bernard Heidsieck-Centre Pompidou bénéficie du soutien d’Archivio Conz, Berlin, la/une collection de lettrisme, de poésie concrète et du fluxus.
19h15 (Niveau -1) – Performance d’Alex Cecchetti : Sortilegio (Torneremo Onde, Torneremo Foreste), 2024. Interprétée par la soprano Lili Aymonino et le baryton Alexandre Adra.
19h15 – Rentrée littéraire
Soirée conçue avec la Bpi, en collaboration avec la Librairie du Centre Pompidou.
Avec : Monia Aljalis, Emma Becker, Thomas Clerc, Louise Chennevière, Hélène Giannecchini, Maud Ventura…
Chaque année, les auteurs et autrices de la rentrée littéraire font surgir des formes extra-livresques de leurs récits : rencontres, signatures, lectures et performances se tiendront dans le foyer du festival Extra !. Le temps d’une soirée, primo romanciers et auteurs confirmés offrent une immersion dans leurs textes tout récemment publiés ou à paraître, créant des rencontres inédites, et de nouvelles littératures vivantes.
19h15 (Petite salle) – Rencontre avec Louise Chennevière (Pour Britney, Éditions P.O.L) et Maud Ventura (Célèbre, éditions de L’Iconoclaste)
19h30 (Niveau -1)– Entretien avec Thomas Clerc pour son livre Paris, musée du XXIe siècle - le 18e arrondissement (éditions de Minuit), modéré par Jean-Max Colard
20h (Petite salle) – Performance par Hélène Giannecchini et ses ami·es Violette Arnoulet, Sasha Blondeau, Antoine Idier et Félixe Kazi-Tani, à l’occasion de la sortie du roman Un désir démesuré d’amitié (Seuil)
20h30 – Le choix littéraire des Inrockuptibles
Le magazine Les Inrockuptibles fait aussi sa rentrée littéraire dans le festival Extra!. Rencontre avec trois auteurs et autrices de leur sélection et annonce des auteurs et autrices en lice pour le prix littéraire Les Inrockuptibles 2024.
21h (Petite salle) – Grand entretien avec Emma Becker, autour de son œuvre et de sa dernière parution, Le Mal joli (Albin Michel)
Toutes les rencontres sont suivies d’une dédicace.
21h30 (Niveau -1) – Lecture musicale de Monia Aljalis pour son premier roman L’Extase, paru aux éditions du Seuil
Hors les murs
Rentrée littéraire belge – Brunch littéraire le 21 septembre à 11h, au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.
Quand
18h - 22h
Où
Thomas Clerc