Danse
Zora Snake
Noircir les murs blancs
10 mai 2025

« Face aux merveilleuses œuvres exposées à "Paris Noir", je me suis interrogé : ʺQuelle résonance en tirons-nous aujourd’hui de ce demi-siècle métissé ? Et pourquoi ce n’est que maintenant qu’on les montre ?ʺ Je souhaite ouvrir un espace de mise en situation des périodes anticoloniales de 1950 à 2000 où les imaginaires d’aujourd’hui dialoguent et s’entrechoquent pour se réinventer dans un vocabulaire artistique plus libre d’en dépeindre avec ʺles murs de l’histoireʺ, pour remettre en mémoire l’invisibilisation et de l’extraction culturelle du demi-siècle dernier marqué. Noircir les murs blancs est une performance artistique qui invite les institutions et le public à déplacer le récit passif des corps d’artistes souvent sélectifs comme ʺsymboles actifs de collection muséalesʺ ». Zora Snake
À partir de ces réflexions, le chorégraphe, performer-danseur Zora Snake invite un groupe d’artistes, le souffle collectif à Paris – musicien, percussionniste, chanteuse et performers – et propose une performance in situ autour de son travail. Noircir les murs blancs s’inscrit dans l’espace partagé avec la chorégraphe Elsa Wolliaston, comme acte de transmission. Le visuel de l’événement est une image des archives personnelles de l’artiste devant le Centre Pompidou, lors de sa première performance à Paris où il s'est “autoprogrammé” dans la rue, en dehors de tout cadre institutionnel en 2016, et reflète sa propre trajectoire d’artiste chorégraphe.
Direction artistique : Compagnie Zora Snake
Chorégraphe : Zora Snake
Collaboration artistique : Le Souffle Collectif
Distribution : Fade Beaurel Bambi, Paloma Pradal, T.I.E, Zora Snake, et Cie
Administration : Laure Louvat / Faso Danse Théâtre
Remerciements : Julien Oska
Zora Snake, né en 1990 à l'ouest du Cameroun, est un artiste créateur, chorégraphe et performeur. Ses œuvres, reconnues à la fois en Afrique et sur les scènes artistiques contemporaines internationales, résonnent dans notre temps comme autant de manifestes. Puisant dans les rituels performatifs, ses créations engagées investissent les espaces publics, scéniques et muséaux à des fins aussi bien critiques qu’utopiques.
© D.R.