Conférence
Archiver n'est pas accumuler
Soirée autour du fonds d'archives Boulloud-Tordo
11 févr. 2022
L'événement est terminé
Soirée organisée à l’occasion de la constitution du fonds d’archives Boulloud-Tordo de la bibliothèque Kandinsky. Formées principalement avec des rushes vidéo réalisés par la réalisatrice Sylvie Boulloud et administrées par ses filles, Maeva et Jade Tordo, ces archives collectées de 1992 à aujourd'hui, documentent plusieurs artistes contemporains majeurs des mouvements Supports-Surfaces - École de Nice - Nouveaux Réalistes - Lettrisme. Cet ensemble compose une source première pour toute personne qui mène une recherche sur ces mouvements.
« Filmer est une manière détournée pour faire connaissance. Interviewer c'est lancer une discussion dont le sujet va s'emparer et rebondir. Pénétrer dans l'atelier c'est découvrir un lieu hybride entre l'intime et l'œuvre.
Il y a les rencontres fortuites, les rendez-vous précis, les entretiens suivis, les commandes vitales. Il y a des mises à nues inattendues, des entrevues timides, des conversations de circonstances, des confessions. Il y a les ateliers soignés, les bureaux dérangés, les sols en béton tachetés de peinture, de colle, les parquets cirés et les lattes défoncées. Des molosses et des chats ronronnants. Il y a des tapis de toutes sortes, des coussins, des cendriers débordants et des cafés odorants sur des chaises branlantes. Du thé parfois. Des pinceaux et des bocaux, des restes de térébenthine au fond d'un verre, des pots de peinture acrylique et une odeur de vernis. Des papiers découpés et des maquettes en carton, des cadres vides, d'autres démembrés, des toiles tendues et des châssis nus. C'est ici que les choses se passent.
Cette soirée débutera par un hommage à Jean-Marie Drot, le réalisateur des Heures Chaudes de Montparnasse. Nous nous retrouvions ponctuellement à la Brasserie Gallopin près de la Bourse à Paris. Il évoquait la Ruche de Soutine et de Modigliani et je complétais par mes rencontres avec Paulette Jourdain le dernier modèle de Modigliani et compagne de Zborowski. Puis je convoquerai Arman en écho avec Umberto ; Ben avec lui-même ; Dietman et la main de Dieu ; Journiac en famille et Spoerri en plein dîner ; Combas en transes et Ferrero en soliloques. Villeglé déambule dans Paris ; Jean Dupuy marque la cadence et Jaccard fait feu face à la rigueur de Klasen et au poids de Venet.
Disons qu'il y aura du monde, des créateurs qui imaginent, détournent, associent des idées et des savoirs, creusent de nouveaux sentiers avec ironie. Nous discuterons des archives, de ce qu'un musée peut en attendre et en faire pour les mettre à disposition. Pour que ces paroles récoltées à un moment donné continuent de vivre pour d'autres, les chercheurs, les étudiants, les artistes, les amateurs. Dans l'écrin de la bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou, je sais que ces échanges qui m'ont permis de grandir, sont soigneusement conservés. Ils sont une toute petite mémoire dans l'immensité des enregistrements du monde. » Sylvie Boulloud
Sylvie Boulloud
Après un début de carrière dans le monde de l'art en tant qu'assistante d'expert à Drouot et directrice de galerie d'art à Paris, Sylvie Boulloud se lance dans la réalisation de portraits d'artistes contemporains à partir des années 1990 ayant obtenu sa carte professionnelle du CNC décernée par le collège présidé par Jean Rouch.
En 1994 elle fonde avec Philippe Brach, une société de production nommée PIXIT située rue de Miromesnil. Ils conçoivent une émission culturelle multilingue diffusée dans les chambres des hôtels de prestige à Paris et les in-flight de compagnies aériennes. Ils réalisent des films documentaires diffusés sur TF1 et France 2. La société est vendue en 1999, les associés se séparent et elle continue son activité en solo.
L'artiste Kiraz, auteur des « Parisiennes » lui demande d'assurer le commissariat de son exposition au musée Carnavalet en 2008. Elle intervient régulièrement dans des manifestations d'artistes comme l'exposition « Le tas d'esprit » de BEN dont elle a réalisé la biographie filmée d'une durée de 390 minutes. La rencontre avec un explorateur et la puissance de découvertes géologiques la pousse à réaliser un documentaire Le Sourcier des temps modernes, co-réalisé avec Nathalie Plicot, diffusé par France 5 et TV5-Monde. Pour l'Unesco elle voyage au Moyen-Orient, notamment en Irak à Bagdad et Erbil pour le web documentaire : waterforiraq.com co-réalisé avec Jade Tordo en 2018. Elle continue d'entreprendre des projets aussi bien scientifiques que culturels. Son dernier portrait d'artiste est celui de Paul-Armand Gette, programmé au FIFA de Montréal 2022.
Sébastien Spitzer
Sébastien Spitzer est né à Paris, en 1970. Après une Khâgne et une maîtrise d’Histoire il a fait Sciences-Po Paris. À vingt ans, il est devenu journaliste. Pour Jeune Afrique, il a écrit ses premiers papiers sur le Congo, le Rwanda et l’Ouganda. Puis, devenu grand reporter pour Canal Plus, M6 et TF1, il réalise des dizaines de reportages sur le génocide rwandais et ses conséquences sur les pays des Grands Lacs, mais aussi les pompiers de Pigalle, le Hezbollah libanais, le Raid, la pistache en Iran, les tongs au Brésil ou les juges antiterroristes. À quarante ans, deux enfants et un licenciement, il s'est lancé dans l'écriture de son premier roman. Trois ans plus tard, Ces rêves qu’on piétine a été traduit dans plusieurs pays et remporté une quinzaine de prix littéraires. Son deuxième roman, Le Cœur battant du monde, a été en sélection pour les prix Goncourt, Goncourt des Lycéens et Interallié. En juin 2019, il publie le récit du sauvetage de Notre-Dame par les pompiers de Paris et en août 2020 un roman intitulé La Fièvre. Il a été élève à La Fémis en section scénario et enseigne à Sciences Po. Il anime des ateliers d'écriture.
François Nawrocki
Conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, François Nawrocki est responsable du pôle Fonds et collections à la bibliothèque Kandinsky. Archiviste paléographe, il est également docteur en histoire moderne. Adjoint au directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France de 2011 à 2017 puis directeur adjoint de la bibliothèque Sainte-Geneviève de 2018 à 2020, il a notamment assuré le commissariat de l’exposition « Globes: a Vision of the World / Le Monde en sphères » au Louvre Abu Dhabi en 2018 puis à la Bibliothèque nationale de France en 2019.
© D.R.