Cinémathèque du documentaire
Origines, enfances
Jean-Luc Godard & Anne-Marie Miéville
17 mars 2023
L'événement est terminé
« […] On peut entendre la double ou triple voix de Godard dans le film, une voix de saint et une voix de démon, une voix d'enfant et une voix d'adulte, ou, pourquoi, pas, de vieillard, une voix intérieur et une voix du dehors. Il y a Jeannot, et cet imbécile de JLG, un Godard qui se cache et un Godard qui se révèle. » (Thierry Jousse, Cahiers du cinéma, 1995)
JLG/JLG. Autoportrait de décembre, Jean-Luc Godard
France, 1995, couleur, 55 min
Précédé par :
France tour détour deux enfants - 1er mouvement (Obscur/Chimie), Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
France, 1978, couleur, 26 min
Quand la télévision publique demande à Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville d’adapter Le Tour de la France par deux enfants, ouvrage édifiant écrit sous le pseudonyme de Giordano Bruno paru en 1877, ils répondent, en douze épisodes, par l’observation de la journée de deux enfants d'une dizaine d'années, un petit garçon et une petite fille, les interrogeant et s’interrogeant sur la réalité, sur les mots, sur les images, et aussi sur la télévision.
Dans ce premier épisode, Camille est chez elle, dans sa chambre avant le coucher. Le journaliste la questionne sur le jour et la nuit, l’existence, l’image, le travail ménager, l’obscurité et la lumière.
France tour détour deux enfants - 2e mouvement (Lumière/Physique),Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
France, 1978, couleur, 26 min
Arnaud est dans la rue, à contre-jour. Le journaliste l’interroge sur la lumière, la clarté, sur ce qu’on peut éclairer et tirer au clair.
En présence d'Alain Bergala, (critique de cinéma)
Auteur de Nul mieux que Godard (1999), Godard au travail, les années 1960 (2006) et co-directeur de Godard par Godard (1985 et 1998)
Quand
17h - 19h30
Où
© Gaumont