Cinémathèque du documentaire
À l’assaut de l’Himalaya
Jean-Jacques Languepin
23 avril 2022
L'événement est terminé
© Deutsche Kinemathek, Werner Herzog Film
En 1951, la troisième expédition française à l’Himalaya part à la conquête de la Nanda Devi qui culmine à 7 800 m. Après des journées d’approche difficile, l’expédition installe son camp de base à 5 000 mètres d’altitude. Commence alors l’ascension de la Nanda Devi.
© Deutsche Kinemathek, Werner Herzog Film
À l’assaut de l’Himalaya, Jean-Jacques Languepin
France, 1953, couleur, 54 min
Précédé par le film Terre des glaces de Jean-Jacques Languepin
France, 1949, noir et blanc, 30 min
Un soir de mai 1948, à bord du « Force », Paul Émile Victor et ses compagnons voient surgir les crêtes neigeuses du Groenland, éclairées par un dernier rayon de soleil. Après une halte au dernier comptoir esquimau, ils débarquent au pied d’immenses falaises de glace.
Séance présentée par Bernard Germain (cinéaste, alpiniste, auteur d'ouvrages dont Dico Vertigo)
Jean-Jacques Languepin : pics et glaces
Cet ami de Chris Marker, avec qui il s’adonnait régulièrement à l’aviation en amateur éclairé, est une figure du cinéma d’aventure à la française des années 1940 aux années 1960. Il s’agit d'un des pionniers du cinéma de montagne qui fit sa réputation, en étant notamment primé plusieurs fois au festival du film sportif de Cortina d’Ampezzo en Italie. Il participe aussi à l’expédition Paul-Émile Victor au Groenland en 1948-1949, au cours de laquelle il réalise Terre des glaces.
Quand
20h - 21h30
Où
© Agence du court métrage, Armor Films