Conférence
Lancement de la collection Recherches
L'art à l'ère de la globalisation
23 févr. 2022
L'événement est terminé
À l'occasion du lancement de la collection Recherches du Centre Pompidou, série de livres reflétant les travaux scientifiques conduits au sein du Musée national d'art moderne, la bibliothèque Kandinsky accueille Christine Macel pour la présentation de son ouvrage L'Art à l'ère de la globalisation : modernité et décentrement.
Reflet des travaux scientifiques conduits au sein du Musée national d’art moderne, la collection Recherches valorise les études critiques et les recherches croisées en histoire de l’art moderne et contemporain, menées à l’aune de la collection d’œuvres et des fonds archives conservés par le Centre Pompidou. Ouverte à de nombreuses disciplines, la collection accueille différents formats, de l’étude monographique au recueil d’essais ou à l’anthologie de textes inédits en français. Coordonnée par la bibliothèque Kandinsky, centre de recherche du Musée national d’art moderne, elle est disponible sur cairn.info.
Premier volume de la collection, l’ouvrage L’Art à l’ère de la globalisation : modernités et décentrement propose une sélection de textes fondamentaux qui ont nourri la pensée critique et théorique dans le champ de l’art depuis trente ans. De 1990 à nos jours, ces essais d’historiens, chercheurs, commissaires et artistes, pour la plupart inédits en français, abordent les thématiques de la globalisation, du postcolonialisme et du postcommunisme, du/des modernismes, de l’universalisme et de l’eurocentrisme. Rassemblés dans ce volume par Christine Macel, ils redessinent le paysage intellectuel, académique et institutionnel de l’art dans un contexte globalisé.
Avec les textes de :
Rasheed Araeen, Joaquín Barriendos, Hans Belting, Rebecca M. Brown, John Clark, Enrique Dussel, Okwui Enwezor, Andrea Giunta, Boris Groys, Maria Iñigo Clavo, Partha Mitter, Gerardo Mosquera, Olu Oguibe, Piotr Piotrowski, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Peter Weibel, Igor Zabel
En présence de Christine Macel, conservatrice générale et cheffe du service création contemporaine et prospective, assistée de Roxane Ilias, attachée de conservation
Couverture du livre L’Art à l’ère de la globalisation : modernités et décentrement