Projection et rencontre |
Cinémathèque du documentaire
Nicolas Bouchaud - Revisiter Un vivant qui passe
Un vivant qui passe
13 déc. 2023
L'événement est terminé
Délégué du Comité international de la Croixrouge à Berlin, alors âgé de 25 ans, Maurice Rossel fut le seul de cette institution à aller à Auschwitz pour y rencontrer le commandant du camp. Sans y pénétrer, il croise des détenus dont l’extrême maigreur le marque. Il se rendit ensuite au ghetto de Theresienstadt où fut organisée une monstrueuse fiction. Il fut à chaque fois berné par la mise en scène nazie, celui qui ne sut pas voir. Le pouvait-il, le voulait-il ?
Un vivant qui passe, Claude Lanzmann
France, 1997, couleur, 1 h 05 min
Nicolas Bouchaud est comédien et metteur en scène. Il crée régulièrement des spectacles à partir de textes non théâtraux, comme c’était le cas pour Un vivant qui passe.
« En septembre 2021, avec Véronique Timsit et Éric Didry nous avons adapté le film de Claude Lanzmann, Un vivant qui passe, pour le théâtre. Le motif de la « visite » nous a permis de creuser la mise en abîme. En 1974, Claude Lanzmann rend visite à Maurice Rossel qu’il essaye de ramener, en pensée, à Terezin et à Auschwitz en 1944 ; il tente de refaire la visite avec lui. Nous avons essayé, à notre tour en 2021 de convier les spectateurs à visiter le film de Lanzmann. » (Nicolas Bouchaud)
Quand
14h - 17h
Où
© Why Not