Cinéma / Vidéo
TypoFilm #4
Andrew Lampert
20 avril 2022
L'événement est terminé
Le numérique n’a pas inventé la pratique de la lecture et de l’écriture à l’écran. Les nouvelles technologies ont élargi et appliqué de manière totalisante, parfois inconsciente, des procédés et des pratiques qui trouvent leurs origines dans les stratégies typographiques et dans l’image en mouvement.
Conçu comme une enquête suscitée par la proximité des objets, le projet « TypoFilm » associe des historiennes et historiens du design graphique, des spécialistes du film d’artiste et de la vidéo, des artistes et des graphistes, dans la tentative de restituer une généalogie de la typographie à l’écran et de ses enjeux expérimentaux.
Cette séance accueille Andrew Lampert, cinéaste, artiste et ancien archiviste de l’Anthology Film Archives de New York. Invité à concevoir une soirée à partir de sa projection-performance Sweethearts, dédiée à Emmett Williams (figure centrale de la poésie concrète aux États-Unis), Lampert propose un parcours accidenté autour des relations entre mots et images, dans lequel l’hybridation technologique et les détournements des différentes médiums et supports de projection jouent un rôle central.
Andrew Lampert, El Adios Largos (長いさようなら), 2013, 35 mm transféré en 16 mm transféré en numérique, coul., son (sous-titres japonais), 11 min
Andrew Lampert, New Film, 2022, numérique transféré en 35 mm, coul., son, 15 min env.
Andrew Lampert, Sweethearts, 2007-2022, projection-performance pour trois projecteurs 16 mm, coul., son., 25 min
Le projet « TypoFilm » a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008.
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires