Projection et rencontre
Programme de courts métrages
22 nov. 2024
Programme de quatre courts métrages de la cinéaste Lucrecia Martel.
Lucrecia Martel, Nueva Argirópolis, 2010, 8 min,
Argentine, fichier, couleur
Portées par un désir d’émancipation, des communautés autochtones descendent les fleuves argentins sur des radeaux fabriqués à partir de boue et de bouteilles en plastique, inquiétant sur leur passage les autorités côtières. À l’occasion du bicentenaire de la révolution de mai 1810, Lucrecia Martel propose une réinterprétation engagée du récit utopique de Domingo Sarmiento, Argirópolis.
Lucrecia Martel, Leguas, 2015, 12 min,
Argentine, fichier, couleur, vostf
À l’école comme dans les champs, de riches propriétaires terriens sèment la terreur auprès des communautés autochtones. Dans ce climat hostile, les jeunes générations natives d’Argentine peinent à trouver leur place. Le film est un segment du film collectif, El aula vacia (2015, 108 min), dont la direction artistique a été assurée par le réalisateur et acteur Gabriel Garcia Bernal.
Lucrecia Martel, Terminal norte, 2021, 37 min,
Argentine, couleur, vostf
Pendant le confinement en 2020, Lucrecia Martel retourne chez elle à Salta. Elle y suit Julieta Laso qui, telle une muse, lui fait rencontrer un groupe de femmes artistes et provocatrices qui échangent regards et opinions autour du feu. À ce moment singulier qui symbolise l’enfermement d’une société, la cinéaste oppose la liberté et les chants de femmes entre elles.
Lucrecia Martel, Camarera de piso (Maid), 2022, 4 min,
Argentine / Mexique, couleur, vostf
Patri, femme de chambre en formation, est interrompue dans sa tâche par la sonnerie de son téléphone. Messages et voix se confondent alors dans sa tête et la font perdre pied face à la réalité.
Le film est réalisé à la demande et produit par le Festival internacional de Cine Unam (Ficunam), au Mexique.
Projection en présence de Lucrecia Martel et Luc Chessel
Lucrecia Martel, Terminal Norte, 2021
© Rei Pictures