Cinémathèque du documentaire
Shoah - Deuxième époque
Claude Lanzmann
L'événement est terminé
Sept ans de tournage, cinq ans de montage : Shoah est un film hors norme, une immense oeuvre de cinéma, un pan essentiel de l’historiographie de l’extermination. Terme hébreux signifiant « anéantissement », « catastrophe », son intitulé va largement participer au fait de renommer l’entreprise nazie de destruction des Juifs en Europe. Le parti pris est d’une grande audace et ambition : réaliser un film au présent sur des événements passés en se fondant sur la parole de témoins (survivants, bourreaux, habitants des environs de camps d’extermination).
« Ce qu’il y a eu au départ du film, c’est d’une part la disparition des traces : il n’y a plus rien, c’est le néant, et il fallait faire un film à partir de ce néant. Et d’autre part l’impossibilité de raconter cette histoire pour les survivants eux-mêmes, l’impossibilité de parler, la difficulté - qui se voit tout au long du film - d’accoucher de la chose et l’impossibilité de la nommer : son caractère innommable. » (Claude Lanzmann, Cahiers du cinéma, 1985)
Shoah, Claude Lanzmann
France, 1985, couleur, 9 h 26 min
En présence de Corinna Coulmas (première assistante de Shoah) et de Francine Kaufmann (interprète de l’hébreu vers le français pour les tournages de Shoah).
Quand
15h - 20h30
Où
© Why Not