En France
Cinéma du réel : origine et devenir d'un festival
29 mars 2023
L'événement est terminé
Dès 1979, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) au Centre Pompidou crée le Cinéma du réel sur les bases des Rencontres internationales du cinéma direct « L’homme regarde l’homme » fondées quelques années auparavant à Créteil par Jacques Willemont.
Jusque dans les années 2000, il reste sous-titré « festival international de films ethnographiques et sociologiques » et sa programmation, sous l’égide de Jean Rouch, se raccorde aussi à une pensée thématique et culturaliste.
Ce festival a-t-il participé à la progressive légitimation du cinéma documentaire au sein des autres pratiques artistiques, anticipant le décloisonnement des arts, des genres, des pratiques et des techniques de la fin des années 1990? Et ne serait-ce pas le festival lui-même, et le fait qu’il ait lieu au Centre Pompidou, lieu de la pluridisciplinarité, qui aurait participé à ce décloisonnement par son succès auprès des artistes ?
Ce séminaire public, organisé en collaboration avec la Bpi, propose de revenir, archives en mains, sur cette histoire qui lie la genèse du Cinéma du réel à celle du Centre Pompidou dans sa phase de préfiguration et de tâtonnement, une histoire qui n’allait pas forcément de soi à la fin des années 1970 mais qui, au regard de la diversité des formes cinématographiques défendues aujourd’hui par le festival, peut-être comprise rétrospectivement comme une position avant-gardiste.
Les participants :
Antoine de Baecque, historien
Catherine Blangonnet-Auer, rédactrice en cheffe de la revue Images Documentaire, ancienne membre du comité d'organisation et de sélection du Cinéma du réel
Pascale Cassagnau, responsable de la collection audiovisuel, vidéo et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (Cnap)
Alice Leroy, chercheuse et enseignante en études visuelles et cinématographiques
Yves de Peretti, réalisateur
Et un groupe d'étudiants volontaires du Laboratoire d’histoire permanente
Discussion suivie de la diffusion de quatre documentaires ayant marqué l’histoire du festival : Les Enfants de la guerre de Jocelyne Saab (1977, 11 min), De ma fenêtre de Gabriel Auer (1978, 13 min), Paradis de Sergueï Dvortsevoï (1996, 23 min), Há terra! de Ana Vaz (2016, 12 min)
Quand
10h30 - 13h
Où
Maison de la poésie, Paris