Conférence
Le Mensuel n°31
Picasso. Dessiner à l'infini
30 nov. 2023
L'événement est terminé
Le Mensuel, rendez-vous du Centre Pompidou sur l’actualité de ses expositions, présente « Picasso. Dessiner à l’infini ».
Cet événement en deux temps, revient tout d’abord sur l’élaboration de cette exposition qui met en avant les diverses formes et thèmes du dessin, avec l’intervention de ses deux commissaires : Anne Lemonnier, conservatrice du Musée national d’art moderne et Johan Popelard conservateur du Musée Picasso.
La seconde partie élargit le cadre du dessin, pour s’intéresser à la création contemporaine.
Les artistes Dominique Goblet et Jérôme Zonder présentent leurs pratiques et leurs œuvres, par lesquelles ils questionnent le rapport qui se tisse entre récit, narration et dessin.
Discussion animée par Aliénor Philbert, Centre Pompidou, service de la parole.
Dominique Goblet est une dessinatrice, autrice de bandes dessinées expérimentales et plasticienne bruxelloise. Depuis la fin des années 1980, elle poursuit ses recherches et expérimentations techniques qu’elle publie dans ses récits. Elle travaille également avec d’autres médium comme la peinture et la sculpture et collabore avec d’autres artistes. Avec le romancier graphique Kai Pfeiffer elle publie en 2015 Plus si entente (Frémok – Actes Sud BD), dans lequel ils révèlent la puissance du lien entre les images et articulation narrative.
Dans son dernier ouvrage, Ostende (2021, Frémok), Dominique Goblet livre une série de paysages des Flandres qui, loin d’être figés, deviennent sous les traits de l’artiste le théâtre de tous les possibles. Plusieurs fois nommée au Festival d’Angoulême, Dominique Goblet est élue présidente du Grand Jury en 2020. Cette même année, elle reçoit le Grand Prix Töpffer récompensant l’ensemble de son œuvre.
Jérôme Zonder est un artiste qui vit et travaille à Paris. Depuis plus de vingt ans, il réalise ses créations à des échelles très variées, essentiellement à la mine de plomb et au fusain, avec une mise en espace du dessin qui, libéré de la feuille, s’étend sur les parois pour activer l’environnement où il s’expose.
Dans son travail les références aux peintres classiques comme Albrecht Dürer ou Rembrand, aux auteurs de bandes dessinées comme Robert Crumb, ou Charles Burns, au peintre moderne Otto Dix ou encore au créateur Walt Disney se mêlent et composent des récits hétéroclites. Son approche de la narration est ainsi historique et aussi sociologique.
Jérôme Zonder bénéficie actuellement d’une exposition personnelle au Casino Luxembourg (7 octobre 2023 - 7 janvier 2024) et bénéficiera d’une exposition personnelle au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris, au printemps 2024.
Quand
19h - 21h
Où
Vue de l'exposition Picasso. Dessiner a l'infini, Centre Pompidou-
© Photo : Hervé Véronèse, 2023