Projection et rencontre
La Ciénaga
17 nov. 2024
Été torride au nord de l’Argentine, dans une propriété rurale de la ville de La Ciénaga, Mecha une mère de famille de quatre enfants, dépassée par sa vie, boit trop. La cousine de Mecha, Tali, son mari Gregorio et ses enfants se joignent à eux. Les deux familles de la classe moyenne argentine vont vivre dans cette atmosphère étouffante, humide, marécageuse…
Lucrecia Martel, La Ciénaga (2001, 102 min)
« Premier film d’une rare maîtrise, La Ciénaga (en français, le marécage) est d’abord une belle aventure de la perception, qui ose épouser la discontinuité de la mémoire, préserve les points de suspension et se garde bien de combler les cases manquantes. Au lieu d’entreprendre le classement ordonné et artificiel de ses souvenirs, Lucrecia Martel cherche à renouer avec le chaos de son enfance d’été, d’en préserver le foisonnement, de se replonger dans son écume. », Frédéric Bonnaud, Les Inrockuptibles, 8 janvier 2002
Précédé de :
Lucrecia Martel, Rey Muerto (1995, 12 min)
Argentine, DCP, couleur
Dans une ville du nord appelée Rey Muerto, une femme fuit son mari violent, emmenant ses enfants avec elle. Segment du film collectif Historias breves (1995, 109 min), le film a joué un rôle fondamental dans l'essor et la reconnaissance de la génération de cinéastes argentins connue sous le nom de Nuevo Cine Argentino.
Projection en présence de Lucrecia Martel et Amélie Galli
Lucrecia Martel, La Cienaga, 2001
© Ad Vitam Distribution