Projection et rencontre
Tropical Malady
11 oct. 2024
L'événement est terminé
Keng, le jeune soldat, et Tong, le garçon de la campagne, mènent une vie douce et agréable. Le temps s'écoule, rythmé par les sorties en ville, les matchs de foot et les soirées chaleureuses dans la famille de Tong.
Apichatpong Weerasethakul, Tropical Malady, 2004, 118 min, 35mm, coul., vostf. Thaïlande / France / Italie / Allemagne
Avec Banlop Lomnoi, Sakda Kaewbuadee
Prix du jury au festival de Cannes 2004
Un jour, alors que les vaches de la région sont égorgées par un animal sauvage, Tong disparaît. Keng va se rendre seul au cœur de la jungle tropicale pour le retrouver.
« Le film est le récit d’une métamorphose et il est la métamorphose elle-même. […] Le film, par sa forme volontairement errante et démembrée, échafaude par les seules puissances propres du cinéma (dispositif sonore sophistiqué, cadrages, photographie magnifique à tomber à la renverse) un interrègne où le physique infecte le spirituel, mélange les ordres et fait tout basculer dans un chaos qui désenchaîne les relations des éléments entre eux. L’idylle gay et hédoniste du début peut réapparaître transfigurée en combat mythologique plein d’angoisse, le tigre de tissus bondir et déchiqueter le malheureux qu’il croise sur son chemin de royauté, la jungle devenir une cathédrale pourrie réclamant par la voix d’un singe son tribut de sang à verser en l’honneur d’un dieu sans promesse. Alors, le film donne le vertige… » Didier Péron, Libération, 19 mai 2024.
Présenté par Apichatpong Weerasethakul, Sakda Kaewbuadee et Antoine Thirion
Prochaine séance le 9 novembre
Quand
20h - 22h30