Danse
Bouchra Ouizguen
Éléphant
14 - 17 sept. 2022
L'événement est terminé
Après Madame Plaza, Ottof, Corbeaux et Jerada, Bouchra Ouizguen, figure majeure de la danse contemporaine, revient au Centre Pompidou avec une nouvelle création. Accompagnée de deux interprètes chanteuses et musiciennes issues de la tradition populaire marocaine ainsi que d'une nouvelle collaboratrice,, Bouchra Ouizguen part à la recherche de nouveaux (dés)équilibres.
Face à la stupeur du temps présent, Bouchra Ouizguen continue avec Éléphant à sonder et interroger la force et la présence du corps, dans sa présence rituelle du quotidien, dans ses épanouissements et ses douleurs. Les mouvements, fascinants, entrent en perpétuel dialogue avec la voix et les percussions. Les chants semblent émaner d’un chœur antique, où les cris, les râles et les pleurs se mêlent et convoquent leur cortège de souvenirs enfouis.
Tantôt avec sobriété et retenue, tantôt avec éclat et fureur, la différence est magnifiée, reçue comme un cadeau dont Bouchra Ouizguen s’attèle à révéler le caractère précieux et subversif aussi bien au sein de l’individu que du collectif. Les artistes de la Compagnie s’emploient à transmettre cette puissance : là où le collectif et l’échange donnent sens à l’intériorité de l’homme.
Direction artistique : Bouchra Ouizguen
Danseuses et chanteuses : Milouda El Maataoui, Bouchra Ouizguen, Halima Sahmoud, Joséphine Tilloy
Scénographie lumineuse : Sylvie Mélis
Régie lumière : Chloé Barbe
Administration, production : Mylène Gaillon
Production : Compagnie O
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Festival Montpellier Danse, Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou (Paris), Wiener Festwochen, Autriche, Cultural Foundation Abu Dhabi, AFAC (Arab Fund for Art and Culture), Hebbel am Ufer (HAU, Berlin), ERT Emilia Romagna Teatro (Italie), Kampnagel, Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc.
Première le 18 mai 2022, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, Belgique
Bouchra Ouizguen vit et travaille à Marrakech où elle s’est engagée dans le développement d’une scène chorégraphique locale depuis 1998. Danseuse autodidacte dès l’âge de 16 ans, elle crée ses premières pièces expérimentales telles que Ana Ounta ou Mort et moi nourries par ses intérêts pour le cinéma, la littérature, la musique. Cofondatrice de l’association Anania en 2002, avant de fonder sa Compagnie O en 2010. Ses spectacles sont présentés à l’international dans des institutions telles que la Tate Modern, le Musée national d’art moderne et contemporain de Séoul, le Brooklyn Museum ou la Power Station of Art à Shanghai.
Quand
20h - 21h
Où
Partenaires
La saison des Spectacles vivants bénéficie du soutien de
En partenariat avec
© Tala Hadid / Compagnie O