Cinémathèque du documentaire
Carte blanche à la revue Documentaires
06 juin 2022
L'événement est terminé
La Revue Documentaires sort de la marmite bouillonnante du Cinéma du réel des années 1980, soeur du festival de Lussas et cousine du FID Marseille... Et elle traverse les années 1990 et 2000 en racontant par ses numéros monographiques les débats et les changements de la galaxie du documentaire pour enfin débarquer dans notre présent numérique avec son trentième numéro. Nous y voici, donc. Cueillette de vlogs, chorégraphie d'écrans, orchestre de monologues. Des artistes s’aventurent sans caméra sur des plateformes digitales. En algorithmes humains, ils y inventent des arrangements acrobatiques au diapason des amateurs qui partagent.
Me Singing Stay by Rihanna, MollySoda
États-Unis, 2019, couleur, 6 min
Tantôt en synchronie tantôt en décalage, le Stay du tube de Rihanna se diffuse en nuée de voix isolées qui tentent de s'accorder dans le montage de Mollysoda.
Laid off,Natalie Bookchin
États-Unis, 2009, couleur, 5 min
Poussières d'un licenciement collectif raconté à la première personne (plurielle) sur le web 2.0. La journée où tout le monde a été mis au chômage.
Call of the Wild, Neozoon
France/Allemagne, 2017, couleur, 4 min
D’étranges créatures semblent se réveiller dans les chambres à l’appel de la webcam...
need ideass!?!PLZ!!, Elisa Giardina Papa
Italie, 2011, couleur, 6 min
« J’sais pas quoi faire..., mais je veux le faire pour toi. »
MY BBY 8L3W, Neozoon
France/Allemagne, 2016, couleur, 4 min
« She is my baby! » Présentation formelle entre les animaux domestiques et celles et ceux qui voudront bien entendre. « Isn‘t he cute? »
One minute to zero, Nostromo
France/Belgique, 2021, couleur, 38 min
Le Sound System Mondial se déchaîne d'un continent à l'autre au rythme des explosions d’un feu d’artifice. Youtube scintille comme un toboggan stroboscopique.
En présence de Neozoon et de l'équipe de la revue
Quand
17h - 18h30
Où
© Rooftop Films