Conférence
Olivia Rosenthal
La leçon des images
28 janv. 2022
L'événement est terminé
Olivia Rosenthal est née en 1965 à Paris. Écrivaine, romancière, dramaturge et performeuse, elle est aussi professeure en création littéraire à l'université de Paris 8.
Pour sa leçon, elle propose Bamby & Co, une lecture performée de Toutes les femmes sont des aliens (Verticales, 2016), en compagnie d’Antoine Oppenheim (acteur et metteur en scène).
« Le premier film qu'on va voir au cinéma est plutôt traumatisant pour au moins trois raisons. La première, c'est que les lumières s'éteignent, il fait noir dans la salle. La deuxième, c'est que la mère de Bambi meurt avant qu'il ait appris à marcher dans le vaste monde. Quant à la troisième raison, elle ne me revient plus en tête parce que les souvenirs que je garde du film remontent à une quarantaine d'années. Mais je vous promets que pour justifier et étoffer mon point de vue sur les traumatismes et les situations d'abandon, je vais me replonger illico dans ce dessin animé et, par la même occasion, dans mon enfance. » OR
La leçon des images
« La leçon des images » propose chaque soir à l'un ou l’une de ses invité(e)s de présenter une image, capture d’écran, extrait ou brève séquence. Pour cette 17e édition, les invité(e)s présentent leurs images à partir d’une carte blanche : « Quel âge ont vos images ? : quelles images accompagnent nos vies ? quelles images d’enfance ? quelles images hantent nos mémoires ? images argentiques ? images numériques, neuves ? quelles représentations de l’âge à l’image ?
Venus du cinéma, de la littérature, du journalisme ou des sciences humaines, les invité(e)s se font les exégètes de ces images mouvantes, et ont carte blanche pour choisir en toute liberté le genre de parole à poser sur l’extrait choisi : paroles savantes ou sensibles, propos, récits, confidences, manifestes, thèses, poèmes ou chansons. À la diversité des images, correspond ainsi une diversité de voix.
Quand
19h - 20h
Où
© D.R.