En France
Lacan, l’exposition. Quand l’art rencontre la psychanalyse
Centre Pompidou-Metz
31 déc. 2023 - 27 mai 2024
L'événement est terminé
Plus de 40 ans après la mort du psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981), l’exposition se concentre sur les relations privilégiées de Lacan avec l’art, en mettant en résonance à la fois les œuvres qu’il a lui-même indexées, les artistes qui lui ont rendu hommage, ainsi que les œuvres modernes et contemporaines qui peuvent faire écho aux grandes articulations conceptuelles de sa pensée.
Jacques Lacan a fréquenté au plus près l’art et les artistes du 20e siècle (Salvador Dalí, André Masson, Georges Bataille, Pablo Picasso ou encore Dora Maar), et n’a eu de cesse dans son enseignement de puiser dans l’art de tous les temps. Il a tenu sur celui-ci des discours aussi neufs qu’insolites, qui ont su retenir, intriguer et provoquer nombre d’artistes contemporains. Il a interprété les œuvres non seulement comme des puissances capables de donner à voir, mais bien comme des objets-regards éblouissants, dardés sur les spectateurs. L'exposition entend restituer la multitude de ces regards qui ont entouré ce personnage fascinant.
On est bien loin ici d’une interprétation psychanalytique de l’artiste. Le psychanalyste est tout le contraire d’un maître : il se met à l’école de l’œuvre d’art, il se fait docile à sa vérité originale, il tente de déchiffrer le savoir inédit qu’elle recèle. C’est pourquoi cette exposition n’est pas seulement un hommage à la psychanalyse. Elle célèbre aussi ce qui demeure, au-delà de toute élucidation, le mystère de l’art. Lacan, à la fin de sa vie, ne l’entendait pas autrement.
Quand
10h - 18h, tous les jours sauf mardis
Où
Centre Pompidou-Metz, Metz
Liens externes
René Magritte, The False Mirror [Le Faux Miroir], 1928
© Adagp, Paris, 2023 / Photo : Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence