Cinéma / Vidéo
The Adventure of Iron Pussy
06 oct. 2024
L'événement est terminé
Ancien go-go danseur, Iron Pussy, un agent secret androgyne, bagarreur et séducteur, infiltre le château de la respectable Mme Pompidoi. Sa mission : enquêter sur la production illégale d’une drogue psychédélique. Film parodique en hommage au cinéma thaïlandais des années 1970.
Apichatpong Weerasethakul et Michael Shaowanasai, The Adventure of Iron Pussy, 2003, 90 min, fichier, coul., vostf. Thaïlande
Avec Michael Shaowanasai, Krissada Terrence, Siriyakorn Pukkavesh
Berlinale, Festival international de Rotterdam
« J’aime beaucoup Iron Pussy. Je le vois comme une expérience dans la lignée de Psycho de Gus Van Sant. J’ai utilisé tous les codes du cinéma thaï des années 1970, en substituant au personnage féminin un travesti. […] Ça a forcément une signification politique […], mais ce n’est pas vraiment pour ça que je l’ai fait. C’était plus conceptuel, refaire un film et en modifier un détail qui en affecte la lecture. Et puis vous savez, en Thaïlande, les travestis font vraiment partie de la culture populaire. Tout le monde adore leurs spectacles, on peut en voir partout, dans les clubs, les restaurants… » Apichatpong Weerasethakul, Les Inrockuptibles, 24 novembre 2004.
Précédé de
Apichatpong Weerasethakul, Empire (2010, 2 min, DCP, coul., sans parole)
Quelqu’un cherche, quelqu’un trouve.
Prochaine séance le 6 novembre
Quand
19h - 20h40