Cinéma / Vidéo
Richard Serra
Programme 3
08 janv. 2022
L'événement est terminé
Du 5 au 9 janvier 2022, le Centre Pompidou présente, pour la première fois en Europe, une rétrospective intégrale des films et vidéos de l’artiste américain Richard Serra. Organisée avec l’aide de la galerie Gagosian – qui montre en ce moment dans son espace au Bourget Transmitter, une nouvelle sculpture monumentale de Richard Serra – cette rétrospective accompagne la donation récente de films et vidéos de l’artiste au Musée.
Le pont tournant sur la rivière Williamette dans l’Oregon fonctionne, dans Railroad Turnbridge (1976) comme le support d’un panoramique pour la caméra de Richard Serra. En cadrant le paysage à travers cette structure en acier, le film produit, à l’instar de Frame, un trouble perceptif entre l’espace réel et celui de sa représentation. Steelmill/Stahlwerk (1979), réalisé trois ans plus tard avec Clara Weyergraf, témoigne également d’un intérêt pour le développement industriel (Serra ayant par ailleurs travaillé dans des aciéries). Le film documente la production de sa sculpture monumentale (pour la Neue Nationalgalerie à Berlin) Berlin Block (for Charlie Chaplin) à Hattingen, en incluant des interviews avec les ouvriers des aciéries Henrichshütte.
Séance introduite par Philippe-Alain Michaud, conservateur en chef de la collection film du Centre Pompidou, et précédée par la projection de Interior NY Subway – 14th Street to 42nd Street (American Mutoscope & Biograph Co., 16 mm [or. 35 mm], nb, sil, 5 min 37 s).
Richard Serra, Railroad Turnbridge, 16 mm, nb, sil, 19 min
Richard Serra [avec Clara Weyergraf], Steelmill/Stahlwerk, 16 mm, nb, son (VO allemand avec sous-titres anglais), 29 min
Remerciements : The Museum of Modern Art (New York), Gagosian (New York, Paris), Light Cone (Paris)
Quand
15h - 17h