Cinémathèque du documentaire
Quelques nouvelles de La Fémis
25 nov. 2024
Après un premier rendez-vous en 2019, La cinémathèque du documentaire à la Bpi se penche, cinq ans plus tard, sur les créations des étudiant·e·s de La Fémis - École nationale supérieure des métiers de l'image et du son. Trois films de fin d’études se fraient un chemin, entre relations familiales et amoureuses, entre héritage et rupture.
Radiadio, Ondine Novarese
00h20min, France, 2022
Une famille juive tente de faire survivre ses traditions dans le monde moderne, malgré le passage des générations. De la pellicule au Zoom, nous vivons avec cette famille une fête de Pessa’h.
Ubalda, Théo Cancelli
00h24min, France, 2022
« Ubalda a 89 ans. Seule dans son appartement, elle se rappelle de sa jeunesse en Italie, de Fossombrone, de sa rencontre avec Dante.
Je retourne à Fossombrone pour confronter les souvenirs de son adolescence à celle des jeunes gens qui y vivent aujourd’hui. Ils ont en commun l’amour. » Théo Cancelli
Amour en Galilée, Nader Chalhoub, Layla Menhem
00h20min, France, 2021
À 28 ans, Faten est poussée par sa famille à se marier à un homme qu’elle n’a pas choisi. Persuadée que cette nouvelle vie lui apportera une liberté tant attendue, elle se retrouve seule face à sa grande désillusion. C’est alors qu’elle décide de retourner dans son village natal du Sud-Liban, à la recherche d’un amour qu’elle n’a jamais reçu.
En présence d’Ondine Navarese, Théo Cancelli et Nader Chalhoub.
Les étudiant·e·s de La Fémis peuvent assister gratuitement à toutes les séances de La cinémathèque du documentaire à la Bpi.
© La Fémis