Projection et rencontre
Autour du film « Vers la tendresse »
13 févr. 2022
L'événement est terminé
« Un grand enseignement des séances de recherche pour la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, c’est l’absence de voix féminines, durant toutes ces années. Les voix majoritaires sont celles des hommes, d’origine maghrébine, ce qui s’explique sociologiquement, du moins en partie… C’est important de réfléchir avec ces femmes à la difficulté d’imposer leur propre voix, de leur offrir ici un écrin spécifique, d’afficher une nouvelle sororité, d’inventer ensemble la suite. » Alice Diop
Sont projetés :
Josza Anjembe, Le Bleu blanc rouge de mes cheveux (France, 2016, 21 min)
Nominé au César du meilleur court métrage, en 2018
À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s'y oppose farouchement.
Alice Diop, Vers la tendresse (France, 2015, 39 min)
César du meilleur court métrage, en 2017
Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
L’épisode trois de la série radiophonique La cité des hommes, de Seham Boutata sera diffusé avant la projection.
Fatima Kaci, Terre d’ombres (France, 2021, 38 min)
« Relégué au milieu d'une zone industrielle en banlieue, le cimetière musulman de Bobigny, îlot qui date de l'époque coloniale, mêle différents mondes et différentes temporalités. Je suis allée à la rencontre des rituels, des voix et des présences de ses visiteuses, visiteurs. Depuis la trame des paroles et au creux des silences, surgissent les éclats d'une mémoire commune entre la France et l’Algérie. » FK
Quand
14h - 16h30
Où
Dans le cadre de
Alice Diop, Vers la tendresse, 2015
© D.R.
*Alice Diop