Exposition
Le Concile des Abysses
Alex Cecchetti
12 sept. - 24 nov. 2024
Le Concile des Abysses © Alex Cecchetti, 2024
L’artiste Alex Cecchetti nous invite dans la profondeur des fonds marins. Dans ce grand bleu, qu’il aime visiter en apnée, il crée une scène en forme de récif, où le public se niche dans des canapés-coraux et des hamacs-méduses.
Le Concile des Abysses © Alex Cecchetti, 2024
Ces assises en fibres naturelles, qui reprennent la forme et les couleurs d’une barrière de corail, ont été teintes à la main par Cecchetti et son équipe dans différents ateliers entre Grasse et l’Italie, collaborant avec les plantes et d’autres formes d’intelligence non humaine. Les jupes-poèmes de l'artiste sont activées par le danseur François Chaignaud dans une performance de danse de derviche. Une danse tournoyante pour se libérer de la matière, ou pour reprendre les mots de l’artiste, une danse qui « souffle mes pensées loin, comme une tempête sur les pissenlits ». C’est ce souffle de la respiration et du chant poétique qui devient notre guide dans ces profondeurs, où un plongeur suit le rythme osmotique de la création littéraire et artistique : « Inspire pour vivre, expire pour chanter la vie ».
L'ensemble de l’exposition compose un espace fantasmagorique, habité par la mythologie et la littérature, où les enjeux du monde contemporain, comme l'écologie ou la question du genre, sont transfigurés par l'imagination extravagante d’Alex Cecchetti. La poésie devient un véritable lieu : ici, comme dans l'océan, rien ne commence et rien ne finit, mais tout est bienvenu. Peut-être est-ce avec cette simple formule fluide que la vie elle-même s'amuse à se réinventer en millions de formes artistiques différentes.
Avec le soutien précieux de Nicoletta Fiorucci et de Silvia Fiorucci
Franco-italien, Alex Cecchetti est artiste, poète, performeur, jardinier, conteur et chorégraphe. Il crée des environnements où le public fait pleinement partie de l'œuvre ; il considère ses expositions comme des célébrations de la nature, et ses performances comme des incantations.
Visite guidée avec l’artiste vendredi 22 novembre à 17h30
Dans le cadre du « Forum biodiversité : quelle culture pour quel futur ? »
Entrée libre
Quand
18h - 21h
11h - 21h, tous les jours sauf mardis