Cinéma / Vidéo
Films collectifs
17 juil. 2021
L'événement est terminé
Sollicité à plusieurs reprises durant sa carrière, Abbas Kiarostami a répondu à de nombreuses commandes avec talent et malice. Dans ce programme sont exclusivement présentés des courts métrages issus de films collectifs, comme une réponse à chaque fois personnelle au sein d’un ensemble, où le maître iranien côtoie d’aussi illustres cinéastes qu’Ermanno Olmi et Ken Loach.
Abbas Kiarostami et Parviz Kimiavi, Repérages (1995, 17 min)
Soixante-cinq ans après À propos de Nice, un réalisateur iranien part sur les traces du film de Jean Vigo et s’entretient avec une figurante de l’époque.
Abbas Kiarostami, Tickets (2004, 17 min)
Une jeune recrue fait son service militaire en tant qu’ordonnance de la veuve d’un général. Il accompagne cette femme insupportable lors d’un voyage en train, finit par trouver refuge entre deux compartiments et retrouve une connaissance.
Abbas Kiarostami, Where is my Romeo ? (2007, 3 min)
Des actrices iraniennes assistent à une projection du Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli. La caméra tourne le dos à l’écran pour filmer les réactions des actrices au suicide de Juliette, après la découverte du corps sans vie de Roméo.
Abbas Kiarostami, Venizia 70, Future Reloaded (2013, 2 min)
Abbas Kiarostami recrée, par (très jeune) caméraman interposé, L’Arroseur arrosé des frères Lumière.
Quand
17h - 18h
Où
Dans le cadre de
Abbas Kiarostami, Tickets, 2004
© D.R.