Cinémathèque du documentaire
L'agence du court métrage : Annabelle Amoros
Area 51, Nevada, USA / Churchill, Polar Bear Town / Tornades
19 juin 2024
L'événement est terminé
Partenaire régulier de nos programmations, l’Agence du court métrage (dont Clément Bigot, chargé du catalogue et de son éditorialisation) partage avec nous trois films d’Annabelle Amoros qui creuse un passionnant sillon cinématographique à partir de l’exploration de lieux étasuniens dont le quotidien trivial est tiré vers l’imaginaire, le fantasmatique, la fiction et le cinéma de genre.
Area 51, Nevada, USA, Annabelle Amoros
France, 2017, couleur, 15 min, vostfr
Area 51 est une zone militaire lourdement gardée, protégée et surveillée par l’armée américaine. Personne ne peut y accéder, les avions et les satellites ont interdiction de la survoler. On peut cependant voir de temps en temps des lumières étranges et anormales s’en échapper, mais aussi entendre des bruits d’explosion au loin. Ces indices, familiers aux habitants locaux mais si étranges aux yeux des touristes, laissent supposer que des activités secrètes s’y déroulent.
Churchill, Polar Bear Town, Annabelle Amoros
France, 2021, couleur, 38 min, vostfr
Tous les ans, dans le nord du Canada, les ours polaires migrent vers la baie d’Hudson afin d’y chasser le phoque. D’octobre à novembre, en attendant que la banquise se forme, ils prennent leurs quartiers aux abords de la ville de Churchill, 800 habitants. Longtemps chassés, désormais stars de safaris, les ours sont devenus une attraction touristique, une rente pour la localité.
Tornades, Annabelle Amoros
France, 2023, couleur, 36 min, vostfr
L’Allée des Tornades, au centre des États-Unis, est susceptible d’être chaque année dévastée par l’impressionnant phénomène météorologique que sont les tornades. Certains l’étudient de près afin de s’en protéger, d’autres l’exploitent en spectacle rentable.
En présence d’Annabelle Amoros et de Clément Bigot (chargé du catalogue de l'Agence du court métrage).
Quand
20h - 21h50
Où
© Agence du court métrage