Danse
Katerina Andreou
« Mourn Baby Mourn »
27 - 30 sept. 2023
L'événement est terminé
Suivant une tradition qui veut que la lamentation soit par principe une affaire de femmes et serve à exprimer tant le personnel que le collectif, Mourn Baby Mourn est une pièce chorégraphique et sonore, paradoxalement entraînante et exaltante, qui travaille à la manière d’un manifeste intime.
Son arrière-plan est un état quotidien, qui ressemble à une sorte de tristesse et de frustration tellement profonde, que la chorégraphe ne sait plus d'où elle vient et si elle lui appartient vraiment. Elle s’inspire de gestes qui associent force et ennui, ce mélange étrange qu’elle retrouve souvent dans la culture populaire.
Avec Mourn Baby Mourn Katerina Andreou, hantée par nos futurs perdus, lance un signal de détresse, une tentative de sortie de la mélancolie en allant au crash, contre le mur, qui devient le cri de ralliement pour partager avec nous toute sa force, ses décibels et ses doutes. Elle chorégraphie un espace où règne une disjonction temporelle, passant d’un passé perdu à un futur perdu.
Conception, performance : Katerina Andreou
Son : Katerina Andreou et Cristian Sotomayor
Lumières, espace : Yannick Fouassier
Texte : Katerina Andreou
Regard extérieur : Myrto Katsiki
Vidéo : Arnaud Pottier
Remerciements : Natali Mandila, Jocelyn Cottencin, Frédéric Pouillaude
Production, diffusion : Élodie Perrin
Production : BARK
Coproduction : centre chorégraphique national de Caen en Normandie – direction Alban
Richard dans le cadre du dispositif « Artiste associé » ; Les SUBS – lieu vivant d’expériences Artistiques (Lyon) ; Pavillon ADC (Genève) ; Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; CND Centre national de la Danse ; La Soufflerie - Scène conventionnée de Rézé ; NEXT Arts Festival ; La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil Studio ; ICI-CCN de Montpellier – Occitanie / Pyrénées Méditerranée - Direction Christian Rizzo ; Centre Chorégraphique national d’Orléans – Direction Maud Le Pladec.
Avec le soutien de la Drac Île-de-France / ministère de la Culture ; de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Aide à l’expérimentation : Ramdam, un centre d 'art ; BUDA Courtrai ; CND Centre national de la danse
Katerina Andreou est artiste associée au CCN de Caen en Normandie – Direction Alban Richard (2022-2024)
Quand
20h - 21h
Où
Partenaires
La saison des spectacles vivants bénéficie du soutien de
Mourn Baby Mourn
© Hélène Robert