Cinéma / Vidéo
Les Chiens errants
09 déc. 2022
L'événement est terminé
Il n’y a pas d’histoire à raconter. Hsiao-Kang est un bon à rien qui porte des pancartes publicitaires pour vivre. Il fume et pisse dans les rues bondées de véhicules.
Les seules personnes dans sa vie sont ses deux enfants. Ils mangent ensemble, se brossent les dents ensemble, errent ensemble. Ils n’ont pas d’eau ni d’électricité et dorment sur le même matelas. Toute la ville est devenue un dépotoir pour les chiens errants et la rivière est loin, très loin. Un soir d’orage, Hsiao-Kang décide d’emmener ses enfants en voyage en barque…
« Ce que décrit ce film, c’est le geste élémentaire d’une résistance plébéienne, l’endurance du plébéien qui lutte jour après jour pour se maintenir dans le champ de l’humanité (en assurant coûte que coûte la charge de ses enfants), faisant ainsi de son existence un manifeste, un défi lancé à la règle du jeu de cette société – la prospérité des uns (ceux auxquels s’adresse la publicité en faveur des appartements de luxe aux prix exorbitants) au prix de la "chute" et de la mise au rebut de certains autres. Le plébéien est ici non pas celui qui attire la compassion de ceux qui sont, dans la société "comme chez eux ", mais qui incarne une force de vie réfugiée aux confins de cette société, de ses puissances de mort. »
Alain Brossat, Ici-et-ailleurs.org, 25 novembre 2018.
Tsai Ming-Liang, Les Chiens errants. Taïwan, 2013, 138 min, DCP, coul., vostf
Avec Lee Kang-Sheng, Lu Yi-Ching, Yang Kuei-Mei
Mostra de Venise 2013 – Grand prix du jury
Quand
20h - 22h45
Où
© JBA Production