Projection et rencontre
Raul Ruiz
Histoire des expositions
04 oct. 2023
L'événement est terminé
Au tournant des années 1980, le Centre Pompidou invite le cinéaste chilien Raúl Ruiz (1941-2011) à réaliser trois films, dont deux sur des expositions monographiques marquantes pour l’histoire du musée : « Salvador Dalí » en 1979 et « Öyvind Fahlström » en 1981. Mentionnés dans les filmographies officielles de Ruiz, ces deux « catalogues filmés » sont pourtant restés longtemps invisibles.
Récemment redécouverts dans les archives audiovisuelles du Centre Pompidou, ces films d’expositions viennent désormais compléter la longue liste des collaborations entre le cinéaste et l’institution, mais également ouvrir de nouvelles perspectives sur une histoire où se nouent art, politique et cinéma. Derrière ces tentatives de filmer une exposition, et tout particulièrement celle d’Öyvind Fahlström (1928-1976), il est aussi question d’exil. Celui des artistes et des cinéastes, dont Raúl Ruiz lui-même, mais également celui d’un musée condamné au silence par la dictature militaire au Chili, le Museo de la Solidaridad Salvador Allende à Santiago du Chili, qui fut hébergé au Centre Pompidou en 1983.
Une séance organisée en partenariat avec le Laboratoire d’histoire permanente, avec le concours du service de la production audiovisuelle du Centre Pompidou, animée par Alice Leroy et Érik Bullot.
Programme
Érik Bullot, Relations d’objets, 2023, vidéo, couleur, sonore, 12min
Raúl Ruiz, Dalí, 1979, vidéo, couleur, sonore, 38min
Raúl Ruiz, Déclaration d’intention. Une émission sur Öyvind Fahlström, 1981, vidéo, couleur, silencieux, 19 min 26 [inachevé – présentation d’éléments de la bande image et de la bande sonore]
Raúl Ruiz, Images de débats, 1979, vidéo, couleur, sonore, 86 min [extrait]
Érik Bullot (1963), cinéaste et théoricien, a récemment édité avec Bruno Cuneo le recueil de Raúl Ruiz Notes, souvenirs, choses vues, aux éditions Dis Voir. Il est également, avec Francisca García, le commissaire de l’exposition « Raúl Ruiz : El ojo que miente » au Musée de la solidarité à Santiago du Chili (mars-septembre 2023).
Remerciements : Alice Leroy, Érik Bullot, Francisca García, Antoine de Baecque, Romain Lacroix, Daniela Berger, Claudia Zaldivar, Sylvain Wolff et Arnold Jeanville.
Quand
19h - 21h